Le Finlandais Nokia à profité de ces dernières heures pour mettre à jour deux de ses logiciels phare pour possesseurs de Smartphones de la marque. Le premier est une suite logicielle baptisée « Intellisync Mobile » qui est avant tout dédiée à un public de professionnels.
En effet, cette suite permet de gérer différentes fonctionnalités à distance sur un terminal. Sa nouvelle version prend en charge de plus nombreux terminaux, améliore son intégration pour une meilleure expérience utilisateur, permet de les contrôler à distance, améliore sa protection anti-vol et hardware, le tout pour mettre en place une stratégie de sécurité sur une gamme de terminaux déployés en entreprise.
« Nous voyons un intérêt grandissant pour les opérateurs européens et mondiaux, de même que pour les clients d'entreprises, pour des outils de management de produits qui peuvent dupliquer ceux disponibles en environnement IT. En ajoutant ces nouvelles fonctionnalités dans notre gamme de produits, nous répondons à la demande du marché et à l'accélération de l'adoption des solutions de mobilité au delà de l'email », a déclaré Scott Cooper, le vice-président senior des solutions entreprises de Nokia.
En outre, la mise à jour de cette suite mobile va donc permettre de contrôler à distance en mode OTA (par les air) des terminaux, avec une possibilité de désactiver certains de ses élements physiques dont la caméra ou sa connectique WiFi. La fonction de prise de contrôle à distance d'un smartphone n'est disponible dans un premier temps que pour des terminaux sous... Windows Mobile, le support de l'environnement Symbian n'étant prévu que dans un second temps.
Enfin, c'est une protection anti-vol qui été améliorée pour bloquer par exemple l'utilisation du terminal à l'aide de sa fonction « Power-on-password », disponible sur les derniers smartphones Symbian S60 3ème édition. Celle-ci permet entre autre de bloquer le lancement de certains applications, voire de demander une reconfiguration du terminal à distance pour effacer toutes ses données (hard reset).
Parallèlement à cette annonce, c'est également un second logiciel de la marque qui a été mis à jour et qui porte le nom de « Mail For Exchange ». Ce logiciel de synchronisation exploitant les serveurs de messagerie Exchange de Microsoft via une licence ActiveSync vient donc de passer en version « 2.0 » apportant son lot de nouveautés.
« Mail For Exchange » permet ainsi de supporter d'accepter/refuser des demandes de rendez-vous, de rechercher des contacts dans la base Global Address List (GAL) ou encore de synchroniser des tâches à distance. De même, le logiciel qui permet de rechercher des documents sur le smartphone va désormais permettre de rechercher des courriers electroniques distants sur un serveur Exchange.
Compatible avec de nouveaux terminaux N-Series de Nokia dont les N73, N76 et N95, le logiciel s'installe désormais dans un nouveau répertoire nommé « MfE ».