La société britannique Symbian Limited a publié ses derniers résultats financiers et confirme la croissance du marché des systèmes d'exploitation mobiles pour Smartphones. Ce sont en effet 34,6 millions de smartphones Symbian qui ont été écoulés pendant la première moitié de l'année 2007. Plus de la moitié de ces terminaux ont été expédiés au second trimestre, avec 18,7 millions d'unités écoulées, un chiffre en hausse de 52% par rapport à l'année dernière.
Cela a généré un revenu de 4,4 dollars par terminal auquel il faut ajouter les revenus du consulting et les différentes aides apportées aux principaux partenaires de la société. Au total, la société a donc généré 85,4 millions de £ de revenus, ce qui représente environ 126 millions d'euros au premier semestre 2007. Côté chiffre toujours, Symbian c'est aujourd'hui 8 licenciés du système d'exploitation (contre 10 l'année dernière), 122 smartphones sur le marché et 62 smartphones équipés de cet OS en développement.
33 smartphones Symbian ont été mis sur le marché au premier semestre 2007 dont les FOMA D800iDS japonais - smartphone avec deux écrans comme sur la Nintendo DS - et FOMA Raku-Raku - smartphone d'entrée de gamme - ou encore les smartphones européens Z8, Nokia 6110 Navigator et Nokia 5700 XpressMusic.
De plus, il apparait que 76% de ces terminaux sont équipés d'une connectique 3G ou 3G+ tandis qu'ils possèdent pour la plupart des fonctions multimédia avancées : APN 5 Megapixels et GPS pour le Nokia N95, fonction vidéo pour le Motorola Z8, fonctions TV pour les smartphones FOMA japonais. Enfin, de nombreux smartphones Symbian devraient faire leur apparition au troisième trimestre 2007 comme les Nokia 6121 classic, Samsung SGH-i400, Sony Ericsson P1i et Sony Ericsson W960 Walkman.
Et pour accélérer le développement de nouvelles versions de son système d'exploitation, Symbian a décidé de créer un quatrième centre de Recherche et Développement qui est basé en Chine et qui a été inauguré dernièrement. Les trois autres centres de R&D sont situés pour leur part au Royaume-Uni et en Inde.
Reste à savoir si avec le développement de nouveaux systèmes basés sur GNU/Linux, le monde actuel du développement d'OS mobiles va permettre de garder une place d'honneur aux systèmes Symbian. Encore aujourd'hui, le système Symbian est en effet tiré vers le haut par Nokia et son interface S60 tandis que l'interface UIQ a été rachétée dans le courant de cette année par le nippo-suédois Sony Ericsson.