Présentation en vidéo de l'interface de navigation GPS de la PSP
Sony a présenté officiellement au salon Games Convention 2007 organisé il y a quelques semaines à Leipzig son offre de navigation GPS pour sa première console portable, la PSP. Via l'ajout d'un récepteur GPS relié à son connecteur USB, il sera donc possible de bénéficier d'une interface GPS en 3D développée par le Israelo-hongrois NavNgo. L'occasion de la prendre en main pour voir le produit en fonctionnement. Vidéo de 2 minutes.Présentation générale de l'interface de navigation GPS de la PSP
Cela fait quelques mois maintenant qu'un système de navigation GPS est disponible en option et au Japon sur la première console portable de Sony. Cette fois, à l'occasion du salon Games Convention organisé actuellement en Allemagne, c'est une fonction similaire qui a été annoncée en Europe pour la PSP et qui exploitera un logiciel de navigation bien connu des amateurs de GPS autonomes.
En effet, cette solution baptisée « Go!Explore » contiendra un logiciel de navigation GPS développé par la société israélo-hongroise NavnGo, à qui l'on doit déjà les interfaces graphiques de GPS autonomes de MAPPY, de Mio ou celles du logiciel développé en marque propre, iGO. Le logiciel de navigation permettra d'ailleurs d'être guidé aussi bien à pied qu'en automobile.
Comment cela est-il possible sur une console dépourvue de module GPS ? La réponse est simple et tient en deux points. Le premier concerne son support de stockage UMD qui permettra d'exploiter des cartes numériques en provenance de alors que le second permettra d'utiliser un récepteur GPS de Sony externe qui viendra se coller sur la console pour l'exploiter pleinement.
« Apporter un système de navigation GPS sur la PSP est tout simplement fantastique et montre une fois de plus le fort potentiel de la console. Développé en collaboration avec Tele Atlas et NavnGo, les leaders du marché de la navigation logicielle, Go!Explore va apporter la meilleure et la plus innovante des solutions de navigation pédestre ou automobile. Avec en plus la possibilité d'afficher des cartes de ville en 3D ou des points d'intérêt en 3D dans des capitales de grande villes (NDLR : comme Londres, Berlin ou Paris), le GPS sur la PSP va amener une expérience unique » a ajouté Stephane Hareau, le European Marketing Manager de SCEE.
Au niveau des fonctionnalités de la version PSP du logiciel de navigation iGO, il sera possible d'avoir une interface traduite en 11 langues dont le français, des points d'intérêt qui pourront être achetés via le Playstation Network, en plus de cartes supplémentaires, de POI ou d'autres téléchargements possibles par WiFi qui pourront être disponibles à terme.
Pour le reste, l'option GPS de la PSP disposera de toutes les fonctions nécessaires à une navigation par guidage vocal avec des fonctions de zoom automatiques, un ajustement du clavier numérique pour une saisie facilitée de sa destination, une navigation par flèche, des POI classés en 100 catégories, un module de navigation de nuit ou encore une interface graphique configurable.
Au niveau des cartes numériques qui seront utilisables, il est à noter qu'elles disposeront des éléments en « vraie 3D » comme ce qu'il est possible de voir sur le logiciel iGO 2008. Les monuments célèbres des principales villes européennes seront donc totalement modélisés en 3D et affichés sur la PSP. L'UMD de l'offre GPS contiendra des cartes de 16 pays : Grande-Bretagne, Irlande, Espagne, Portugal, France, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suède, Norvège, Finlande et Danemark. La solution GPS « Go!Explore » de Sony sera disponible dans le courant de l'année prochaine en Europe pour un prix encore inconnu.
Le récepteur GPS se connectera à la PSP via son port MiniUSB. Lancement prévu de l'offre en février 2008.
L'avis de la rédaction
L'offre de navigation GPS de Sony à tout pour plaire. Elle s'intègre parfaitement à l'interface de la PSP même si pour l'utiliser il faudra tout de même garder avec soi deux accessoires en permanence, à savoir un UMD contenant le logiciel et les cartes numériques mais également un récepteur GPS sur port Mini USB. Dans le même registre, il est inutile de rappeler qu'il faudra acquérir un support de fixation pour automobile en plus d'un chargeur allume-cigare pour l'exploiter pleinement sur de longues distances.Cependant, une fois le programme démarré et malgré son absence d'écran tactile, le logiciel fonctionne bien et surtout d'une manière très fluide. Il est possible de sélectionner une adresse de destination au clavier numérique virtuel ou directement en entrant les coordonnées GPS d'un point précis. Une fois la navigation démarrée et le calcul d'itinéraire terminé, il est possible d'enregistrer un parcours pour y accéder ultérieurement, le tout via une interface assez sobre.
Enfin, concernant l'interface de navigation à proprement parler, elle est tout bonnement saisissante sur un terminal de ce type, assez atypique. Les différents bâtiments et monuments en 3D s'affichent très rapidement même si il est tout de même à noter des différences entre ce logiciel et son équivalent pour PND ou PDA. Dans la version PSP, il ne sera ainsi pas possible de bénéficier d'indications visuelles sur le relief ou sur certains montagnes.