Et un acteur de plus dans le monde de la navigation GPS. Déjà présent en Asie et aux Etats-Unis depuis quelques mois, c'est au tour de l'Europe d'accueillir le premier GPS autonome de Panasonic, nommé « Strada CN-GP50N ».
Celui-ci possède un écran tactile d'une taille de 5 pouces en plus d'une batterie de pas moins de 2400 mAh lui assurant une autonomie en utilisation continue de près de quatre heures. Il est également équipé d'une puce GPS SiRFStar III, d'une fonction A-GPS pour télécharger des éphémérides et améliorer son temps de démarrage, le tout avec des dimensions relativement compactes (128 x 84 x 30 mm).
Pour le reste, le nouveau GPS Strada de Panasonic intègre également le Bluetooth pour être utilisé comme un kit main libre et différentes technologies d'aide à la navigation comme « l'assistance GPS » pour essayé d'être géo localisé même dans les tunnels via un algorithme de calcul inspiré de la vitesse et des distances de parcours d'une automobile. Le logiciel de navigation GPS intégré dispose des cartes datant du second trimestre 2007 et couvrant 37 pays européens en plus de 1,3 million de points d'intérêt.
En outre, le « Strada CN-GP50N » permettra également d'afficher des points d'intérêt en 3D. Des lieux connus comme la porte de Brandebourg ou l'Arc de Triomphe sont affichés sur la carte sous forme d'icônes en trois dimensions. La base de données contient des icônes pour 220 points d'intérêts connus en Autriche, France, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suisse et au Royaume-Uni. De même, une offre d'information trafic par RDS-TMC est disponible (en option) en plus d'un lecteur d'images JPG/BMP (en standard).
Le « Strada CN-GP50N » de Panasonic sera commercialisé à la mi-octobre pour un prix de 400 euros TTC.