Le PDAPhone HTC TyTN II commercialisé depuis quelques jours en France était jusque là annoncé comme étant compatible avec toutes les technologies de connexion mobiles disponibles sur le marché. Cette fois, il apparait qu'il est également compatible avec les technologies de haut-débit mobile... de demain.
En effet, d'après la liste de ses caractéristiques techniques officielles, le TyTN II sous Windows Mobile 6 est compatible avec les réseaux GSM, GPRS, Edge, UMTS et HSDPA. Or, à l'occasion de la conférence de presse d'expérimentation de la technologie HSUPA à Lyon, Orange a officialisé d'une part la sortie du PDAPhone au sein de ses réseaux et d'autre part la compatibilité avec cette connexion de haut-débit mobile.
Par défaut, lors de sa sortie d'ici la fin de l'année chez Orange, le PDAPhone HTC TyTN II pourra donc utiliser les réseaux HSUPA lancés dans certaines grandes villes pour atteindre des débits en téléchargement de 3,6 mbps contre des débits en émission de données de 1,4 mbps.
A noter au passage que pour la fin d'année 2007, ce smartphone sera le seul compatible HSUPA, d'autres mobiles équipés d'une telle connectivité n'étant attendus que dans le courant du premier semestre 2008.