L'heure est à la dématérialisation pour . En attendant un ebook store, prévu dans les prochaines semaines, le géant américain du commerce électronique a officiellement ouvert une version beta de sa plate-forme de téléchargement de fichiers musicaux tout simplement baptisée «Amazon MP3».
Comme l'annonçait dès le mois dernier le quotidien The New York Post, Amazon tourne donc le dos aux fichiers sous DRM (Windows Media de Microsoft ou AAC FAIRplay d'Apple) au profit du MP3 (encodé à 256 kb/s), un format universel ne disposant pas de verrou numérique et pouvant donc être lu sur la plupart des terminaux du marché : PC, Mac, iPod, Zune, Zens, iPhones, smartphones ou encore musicphones.
Dès son lancement, Amazon propose un impressionnant catalogue de 2 millions de titres regroupant plus de 180 000 artistes des principaux labels et des grandes majors, y compris EMI Music et Universal Music Group, que la presse économique annonçaient pourtant absents de l'offre d'Amazon.
Contrairement à ce que peut proposer la FNAC en France, les fichiers MP3 d'Amazon ne sont pas surtaxés affichant au contraire, pour la moitié d'entre eux, un tarif discount de 89 cents contre 99 cents pour le reste du catalogue.
Tarifs agressifs, catalogue exhaustif, format universel.. Amazon MP3 a donc toutes les cartes en main pour bousculer Apple, dont le iTunes Store reste encore un solide leader sur le marché du téléchargement avec une part de marchée estimée à plus de 70% aux Etats-Unis.