iPhone : une mise à jour 1.1.1 qui bloque toute tentative de hacks

Alexandre Habian
Publié le 28 septembre 2007 à 12h04
00FA000000601954-photo-iphone-1-1-1.jpg
Comme annoncé en début de semaine dans un communiqué de presse par Steve Jobs en personne, c'est une troisième mise à jour pour l'iPhone d'Apple qui a été proposée en téléchargement hier soir. Portant un numéro de version « 1.1.1 », elle est téléchargeable gratuitement via un fichier de près de 150 Mo depuis le logiciel iTunes pour PC et Mac.

Au passage, cette mise à jour ne sera installable que pour les possesseurs de l'une des dernières versions d'iTunes disponible (7.4.3). Et comme cela était prévu, les premiers acquéreurs de l'iPhone qui y ont installé des applications tierces, voire qui l'ont désimlocké, ne pourront désormais plus utiliser le baladeur communicant de la firme à la pomme. La faute au niveau système de protection et de chiffrement mis en place par Apple. D'ailleurs, il est à noter que cette mise à jour est également proposée sur la version « non téléphone » du produit, à savoir l'iPod Touch.

Au menu des nouveautés apportées par cette mise à jour, elles sont les suivantes :
  • Ajout du iTunes Wi-Fi music store
  • Le son devient plus fort en mode téléphonie ou via ses haut-parleurs
  • Le bouton « home » double cliqué permet d'accéder aux favoris de contacts ou à un raccourci de gestion des musiques numériques
  • Fonction de double clic sur la barre d'espace en mode clavier
  • Les fichiers attachés peuvent être lus en mode portrait ou paysage
  • Il est possible de ré ordonner les widgets de bourse et villes où la bourse est présente
  • Ajout d'un indicateur de batterie dans la barre des tâches pour un accessoire Bluetooth
  • Support d'un accessoire Sortie TV (disponible en option)
  • Possibilité de désactiver le EDGE/GPRS en roaming
  • Nouvelle méthode d'entrée de mot de passe pour vérouiller le terminal à intervalle de temps régulier
  • Alerte de volume ajustable
Apple a d'ailleurs proposé en téléchargement ou en streaming une vidéo permettant de visualiser toutes ces nouveautés.

Comme prévu, cette mise à jour fonctionne donc tout à fait correctement sur les iPhone américains activés via une carte SIM en provenance de l'opérateur AT&T, qui le commercialise sur ce territoire en exclusivité. Pour tous les autres utilisateurs de l'iPhone, avec une carte SIM française ou simplement avec des applications tierces installées, la manœuvre sera déjà plus périlleuse. Premièrement, la mise à jour ne s'installera qu'en présence d'une carte SIM d'AT&T insérée dans le terminal. Ensuite, sitôt installée, elle effacera toute trace visuelle (dans la page d'accueil uniquement) de programmes non officiels sur l'iPhone.

Enfin, et c'est sans doute le point critique imposé imposé par les opérateurs qui vont commercialiser prochainement le premier baladeur communicant d'Apple, il reste à ce jour impossible d'activer ou de désimlocker un iPhone en version 1.1.1. Pire encore, les premiers mobinautes qui l'ont installée sur leur iPhone désimlocké ont remarqué de curieuses mentions sur l'iPhone leur empêchant d'une part d'utiliser le terminal (l'iPhone doit être activé) et d'autre part de mettre une quelconque carte SIM dans l'appareil, même celle pourtant officielle d'AT&T.

Côté développement, la iPhone Dev Team rapporte qu'aucune des méthodes d'activation de l'iPhone disponible à ce jour ne permet de l'utiliser avec une carte SIM en provenance d'un autre opérateur mobile. Il est également impossible à ce jour ne serait-ce que d'activer l'iPhone pour utiliser par exemple ses fonctions de PDA/baladeur. Enfin, aucun des logiciels comme iNdependence, AnySIM, iUnlock, iPhoneSIMFree, jailbreak ou DVD john activation server n'ont un quelconque effet sur l'iPhone en version 1.1.1.

Cependant, il est à noter qu'Apple est finalement assez permissif dans les usages alternatifs générés autour de son iPhone. En effet, comme Sony pour sa console portable PSP, Apple aurait pu obliger ses utilisateurs à passer automatiquement - ou presque - à une mise à jour en version 1.1.1 pour continuer d'utiliser le produit. Or il n'en est rien, étant possible simplement de ne pas l'installer. Le premier million d'utilisateurs de l'iPhone peut donc en l'état continuer d'utiliser le terminal à priori comme bon leur semble. A l'inverse, il est fort à parier qu'Apple mette rapidement sur le marché de nouveaux iPhone en 1.1.1 pré embarqué pour d'une part rassurer ses partenaires opérateurs et d'autre part montrer que des sanctions seront prises pour tenter de laisser l'iPhone... dans son état d'origine.

C'est d'ailleurs au passage l'une des premières fois sur un produit électronique qu'en appliquant une mise à jour, un message explicite fait état de problèmes logiciels de piratage de système ou de désimlockage. « Si vous avez modifié la partie logicielle de votre iPhone, appliquer cette mise à jour pourrait rendre non fonctionnel de manière permanente votre iPhone. Faire des modifications non autorisées sur le logiciel de l'iPhone viole les accords de licence de l'iPhone, et la possibilité de l'utiliser avec des modifications logicielles n'est pas couverte pas la garantie de l'iPhone», a indiqué dans le processus de mise à jour du terminal Apple.

Au final, dans le jeu du chat et la souris, c'est pour le moment Apple qui a une longueur d'avance. Mais pour combien de temps encore ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles