L'américain avait visiblement également pour ambition de lancer une OPA sur le cartographe ... avant que le Finlandais Nokia n'en fasse de même. C'est en tout cas ce que rapporte son CEO, Ed Zander, interrogé par quelques étudiants d'une université américaine.
« Nous avions analysé la situation mais avons poursuivi notre chemin », a-t-il ajouté. Pour rappel, Nokia a lancé une OPA sur Navteq la semaine dernière pour un prix proche des 5,7 milliards d'euros, une somme jugée « étourdissante » par Ed Zander.
De plus, alors que Nokia compte sur le rachat du premier cartographe mondial pour compléter sa stratégie « services », en complément de la musique ou des jeux, cela ne correspond pas une stratégie partagée par Motorola. « Ce n'est pas notre stratégie. Nous n'avons pas d'ambitions dans le secteur des applications », complète le CEO de Motorola.
Enfin, pour étayer la thèse du problème stratégique qui pourrait avoir lieu entre Nokia, nouvel acquéreur de Navteq, et ses clients, ce dernier rappelle qu'il « peut être dangereux d'entrer dans le même secteur d'activité que ses clients ». A noter que Motorola commercialise depuis quelques semaines une première solution GPS sur Smartphones et prévoit de lancer sur le marché dès le premier semestre 2008 une gamme de mobiles GPS.