Grande nouvelle, va finalement proposer un kit de développement spécialement dédié à l'iPhone. Attendu pour le mois de février, ce kit permettra aux développeurs de mettre sur pieds des applications tierces qui pourront fonctionner de façon native avec l'iPhone. Les développeurs pourront donc tirer profit de toutes les possibilités du terminal (écran multipoint, accéléromètre...).
Jusqu'à présent, Apple avait complètement bloqué cette possibilité. La firme se limitait à dire que l'iPhone pouvait profiter d'applications (ou plutôt de services) Web. Apple avait également justifié cette « fermeture » par le fait que cela pouvait poser des problèmes de sécurité. Toutefois, des petits malins n'ont pas attendu Apple et ont déjà réussi à programmer des applications tierces pouvant être installées sur l'iPhone après déblocage et activation (procédure jailbreak).
Dans un communiqué publié aujourd'hui, la société à la pomme affirme qu'elle travaille sur une solution qui permettra à la fois de concilier développements natifs et sécurité. Ce communiqué cite aussi la solution Nokia (possibilité d'ajouter uniquement des applications signées numériquement) comme étant une solution qui va dans la bonne direction. Apple pourrait donc s'en inspirer ? Réponse en février !
Pour finir, on soulignera le fait que ce kit de développement permettra aussi de proposer des applications pour iPod Touch (voir l'article iPod Touch : l’iPod passe au tout tactile, un iPhone sans téléphonie ?).