Celui-ci possède un système Windows Mobile 6 Standard, c'est à dire qu'il n'aura pas d'écran tactile (écran d'une taille de 2,4 pouces), en plus d'une compatibilité avec les réseaux quadribandes GSM et tribandes UMTS et HSDPA (3,6 mbps). Le Samsung « SGH-i617 » disposera de plus du Bluetooth mais pas de WiFi, ce qui permettra sans doute d'améliorer son autonomie et de le proposer à un prix plus bas.
Annoncé également sous le nom de « BlackJack II », ce smartphone intègre de plus un clavier QWERTY complet, un port pour carte mémoire Micro SD et un appareil photo numérique de 2 megapixels. Dernier point qui permet de le différencier du premier smartphone « BlackJack », une touche « TV » qui permettra sans doute de le classer dans la catégorie des Smartphones multimédia et non des smartphones d'entreprise.
Enfin et c'est une surprise, il apparaît que ce smartphone disposera bien d'un récepteur GPS intégré ! Une première dans un form factor de ce type. Le Samsung SGH-i617 sera commercialisé à la fin de l'année avec un abonnement AT&T (engagement de 24 mois) pour un prix de 150 dollars. Il sera compatible avec Mobile Device Manager 2008.
« Samsung SGH-i617 »