Fort du rachat de 50% des parts de l'interface UIQ liée au système d'exploitation mobile Symbian, Motorola confirme son entrée dans le monde des Smartphones UIQ. Quelques mois après avoir commercialisé un premier terminal de ce type au nom de « RIZR Z8 » c'est le « RIZR Z10 » qui a été officialisé à l'occasion du dernier salon Symbian Smartphone Show de Londres.
Reprenant un facteur de forme laissant apparaître un mobile à clavier coulissant, le Motorola « RIZR Z10 » est premièrement équipé d'un système Symbian OS en version 9.2 avec une interface logicielle UIQ 3.2 associée. Pour cela, il exploitera également un écran non tactile d'une taille de 2,2 pouces pour une résolution QVGA de 320 x 240 pixels et pour 16 millions de couleurs.
Côté connectivité, le Z10 est quadribande GSM, GPRS, Edge, UMTS et 3G+ (3,6 mbps) mais ne semble pas disposer de WiFi. Il intègre néanmoins le Bluetooth 2.0 avec A2DP (casques Bluetooth) et une prise Mini USB. Dédié à la musique et surtout à la vidéo numérique, le Z10 utilise un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec autofocus, Flash et zoom numérique 8X. Cet appareil photo permet enfin d'enregistrer des vidéos via une résolution maximale QVGA moyennant 30 images par seconde.
Pour le reste, le RIZR Z10 dispose de 90 Mo de mémoire interne, d'un second APN VGA en façade et d'un port pour carte mémoire Micro SD. Le smartphone Motorola RIZ Z10 devrait faire son apparition avant la fin de l'année pour un prix encore inconnu mais sans doute proche des 450 euros.