Le fabricant d'écrans LCD Fujitsu travaille depuis quelque temps sur une nouvelle technologie qui permettrait de réaliser de précieuses économies énergétiques. Cette technologie permettrait de réduire à néant la consommation électrique d'un moniteur lorsque celui-ci passe en veille et ne reçoit plus de signal vidéo (lorsque le PC est éteint par exemple).
Le principe de fonctionnement de cette technologie serait lié à un système de condensateurs qui arriveraient à stocker suffisamment d'énergie pour réinitialisé l'affichage lors d'une sortie de veille. Cette technologie serait également épaulée par des cellules photovoltaïques pour profiter de l'énergie solaire et maintenir une mise en veille pendant 5 jours de suite. Passés ces 5 jours, il serait nécessaire d'appuyer sur le bouton de mise en route pour récupérer un affichage.
Cette technologie, protégée par 6 brevets, pourrait également s'appliquer au monde des télévisions LCD selon Fujitsu. Si tout va bien, elle devrait accompagner des premiers moniteurs au printemps 2008. D'après une étude, la consommation électrique liée à la mise en veille des moniteurs représenterait 8% de la consommation électrique domestique totale des foyers anglais.