Sitôt annoncé, sitôt commercialisé ! Non sans imiter la stratégie commerciale des produits d'Apple, le finlandais Nokia vient de lancer son dernier smartphone pour la fin d'année, quelques semaines après avoir déjà mis sur le marché les mobiles S60 Nokia N81 et Nokia N95 8 Go.
Le « N82 », c'est son nom, est un smartphone sous Symbian S60 3ème édition FP1 qui se veut être une version encore plus évoluée du dernier Nokia N95 avec quelques fonctionnalités supplémentaires et un facteur de forme de type monobloc. Exit donc le clavier coulissant comme sur le N95 ou le N95 8 Go avec son écran légèrement plus grand. Ses dimensions sont compactes (112 mm x 50,2 mm x 17,3 mm) pour un poids relativement léger de 114 grammes.
Côté technologie, le « Nokia N82 » embarque un écran QVGA de 2,4 pouces, la 3G+ (tribande GSM et EDGE), le A-GPS, une prise Micro USB, le Bluetooth 2.0 (compatibilité casque stéréo), le WiFi 802.11b/g et surtout un appareil photo numérique de 5 megapixels. Et ici encore, le smartphone jouera dans la gamme des « vidéo phones » avec d'une part une optique Carl Zeiss et d'autre part un Flash au Xenon. Pour le reste, le terminal sera tout à fait compatible avec l'offre de jeux « N-Gage » de Nokia ou le kiosque de téléchargement de musiques.
Avec 100 Mo de mémoire interne, le N82 sera enfin livré avec une carte mémoire de 2 Go et possède une sortie TV, un Tuner FM, un lecteur de musiques MP3/AAC/eAAC/eAAC+/WMA/M4A et une connexion USB 2.0 pour transférer différents contenus d'un PC vers le mobile.
Autre détail intéressant, le N82 de Nokia intégre une nouvelle technologie de type accéléromètre qui permettra de basculer automatiquement l'écran de l'appareil lorsqu'il est utilisé en mode portrait ou en mode paysage. Et cette fonctionnalité sera intégrée dans la très grande majorité des applications disponibles pour le smartphone. Le Nokia N82 sera commercialisé en France dans les prochaines semaines pour un prix de 450 euros HT (599 euros TTC sur le marché français).
« Nokia N82 de face et de dos »