Le spécialiste de l'intelligence artificielle va travailler en collaboration avec Deutsche Telekom. Ensemble, ils vont mettre au point ce qu'ils appellent un « AI phone ».

© Shutterstock
© Shutterstock

La connexion entre l'intelligence artificielle et les smartphones devient de plus en plus forte au fil des mois. Après les applications dédiées développées pour ChatGPT, Gemini ou bien Grok, on a Apple qui intègre de manière native des outils IA avec Apple Intelligence. Et dans ce domaine, Perplexity va lui aussi devenir un acteur notable, comme on l'apprend avec cette annonce qui a été faite à Barcelone.

Perplexity veut faire sa place dans les smartphones

Le Mobile World Congress, qui a lieu cette semaine, ne pouvait pas échapper lui non plus à la grande mode de l'intelligence artificielle. On n'est donc pas étonné de cette annonce que viennent de faire l'opérateur Deutsche Telekom et Perplexity AI, qui développe un moteur de recherche alimenté par l'intelligence artificielle.

Ils vont ensemble construire un « AI phone », un téléphone IA, qui bénéficiera d'un assistant d'intelligence artificielle – baptisée Magenta AI. « Perplexity passe du statut de répondeur à celui de machine à agir » s'est réjoui à cette occasion le patron de la start-up américaine, Aravind Srinivas.

Un appareil qui devrait sortir en 2026

Les détails de ce smartphone n'ont pour le moment pas été fournis. On devrait en apprend plus sur son design et ses fonctionnalités durant le second semestre 2025, selon des informations obtenues par TechCrunch. Tout ce que l'on sait à cette heure, c'est que le fameux « AI phone » serait commercialisé à un tarif de moins de 1000 dollars, et sera lancé durant l'année 2026.

Pour Perplexity, l'IA devrait permettre à l'avenir de passer à un nouveau stade. Car « l'IA [va] passer de la réactivité et de la saisie de prompt à quelque chose qui est nativement présent sur votre téléphone, qui vous écoute en permanence et qui est capable de [...] vous aider de manière proactive » décrit Aravind Srinivas.

Source : TechCrunch

Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services