Le travail de Google dans le domaine de l'intelligence artificielle se fera aussi sentir sur ses smartphones !
Quand on pense IA, c'est d'abord le nom de ChatGPT qui nous apparaît à l'esprit. Mais juste derrière OpenAI, on peut aussi retrouver Google, qui a déjà proposé un chatbot de qualité dans le domaine avec son outil Bard. Pour autant, la firme californienne ne veut évidemment pas s'arrêter simplement à cette IA conversationnelle, et réfléchit à des moyens d'installer de l'intelligence artificielle absolument partout, jusque dans ses smartphones !
Pixie, le nouvel assistant IA de Google
L'Assistant Google pourrait bien avoir une date de péremption. Car Google cherche à lui trouver un remplaçant en utilisant l'intelligence artificielle, si l'on en croit des renseignements obtenus par le média The Information. Et on connaît déjà le nom de ce nouveau bébé : « Pixie. »
L'idée de la firme de Mountain View est de développer un assistant qui pourra être installé sur ses smartphones Google Pixel (d'où le nom choisi par le groupe !). Et pour développer cette IA, le géant américain s'appuiera sur son modèle de langage Gemini, déjà accessible sur la version Bard américaine.
Rendez-vous avec les Pixel 9
Pixie est actuellement en cours de développement, et devrait faire son entrée dans le grand monde avec la mise sur le marché des prochains smartphones de Google en 2024, les Pixel 9. « À terme, Google souhaite intégrer ces fonctionnalités à ses téléphones bas de gamme et à des appareils tels que sa montre » ajoute par ailleurs la même source.
Reste à savoir ce que pourra apporter concrètement cet assistant Pixie. On a en effet pu noter que les chatbots proposés au public en 2023 avaient une tendance à fabuler. De plus, là où lire une réponse assez longue sur un écran ne pose pas trop de problèmes, les utilisateurs de Pixie voudront-ils entendre une voix leur réciter des paragraphes entiers ?
Source : Arstechnica