Perplexity pourrait bien ne plus simplement être connu à l'avenir pour son moteur de recherche IA. L'entreprise américaine pourrait décliner cette technologie sous la forme d'un objet connecté !
Quelques noms sont devenus très connus dans le secteur de l'intelligence artificielle en deux ans. Il y a évidemment ChatGPT, le chatbot d'OpenAI, mais aussi des outsiders tels que Perplexity. La start-up a réussi à se faire connaître en adaptant la technologie de l'IA à l'activité des moteurs de recherche. Un succès sur lequel elle ne va pas se reposer très longtemps, puisqu'elle souhaite aussi pouvoir sortir du virtuel, et développer un appareil IA pas cher.
Un petit appareil IA avec qui discuter
Il y a toujours des choses qui se passent sur X.com. C'est ainsi que le PDG de Plerplexity a utilisé la plateforme d'Elon Musk pour faire appel au public. Il a en début de semaine posté qu'il « envisageait de fabriquer un appareil simple, d'une valeur inférieure à 50 dollars, qui répondra de manière fiable à vos questions de voix à voix. »
Il a par ailleurs ajouté que si ce message recevait plus de 5000 likes, il enclencherait le projet. Ce qui a été rapidement obtenu, entraînant la confirmation par Aravind Srinivas que son entreprise allait donc se lancer dans ce projet. Projet qui pourrait pourtant bien être plus difficile à discuter qu'à réaliser.
L'échec du AI Pin comme précédent
Car Perplexity n'est pas la seule société à avoir jamais envisagé la création d'un tel objet connecté. On se souvient ainsi des promesses du AI Pin de Humane, qui avait pour ambition d'intégrer dans un petit appareil une intelligence artificielle capable d'effectuer de nombreuses tâches. Malheureusement, depuis sa sortie, le AI Pin a beaucoup déçu.
D'autres acteurs plus importants sont par ailleurs eux aussi sur le même chemin. OpenAI a ainsi recruté cette année le fameux designer de l'iPhone, Jony Ive, avec pour projet de produire un appareil connecté qui puisse utiliser son IA. Alors, Perplexity arrivera-t-il à un résultat intéressant ? Et vraiment pour moins de 50 euros ?
Source : TechCrunch
30 décembre 2024 à 11h37