La MWC 2024 accueille un étonnant concept de smartphone © Shutterstock
La MWC 2024 accueille un étonnant concept de smartphone © Shutterstock

La marque allemande Deutsche Telekom a profité du MWC 2024 pour lever le voile sur un concept de smartphone IA dépourvu d'applications. Pour cette société spécialisée dans les télécommunications, l'intelligence artificielle transcendera progressivement nos usages, au point de pouvoir pleinement se dispenser de nos bonnes vieilles applications.

Ces deux dernières années, l'intelligence artificielle a occupé une place prépondérante dans l'actualité high-tech, et cela ne semble visiblement pas sur le point de s'arrêter. Après la démocratisation des IA génératrices de contenus, ou encore l'émergence de ChatGPT, entraînant ainsi la multiplication des IA conversationnelles, la marque Deutsche Telekom croît désormais à un nouvel avenir sans applications.

Si ces dernières font partie intégrante de notre quotidien, et ce, depuis de nombreuses années, la société allemande est persuadée que nous pourrons graduellement nous passer d'elles. Et pour cause, Deutsche Telekom vient de présenter un smartphone qui en est intégralement dépourvu !

Un concept de smartphone IA sans aucune application

La MWC est bien souvent le théâtre d'innovations en tous genres dans le secteur du mobile. D'ailleurs, cette nouvelle édition 2024, qui se déroule actuellement à Barcelonne, semble en être la parfaite matérialisation. Après avoir découvert le téléphone-bracelet relativement atypique de Motorola, ou encore la Galaxy Ring, premier anneau connecté de Samsung dédié à la santé, la société Deutsche Telekom vient à présent de lever le voile sur une nouveauté qui ne vous laissera certainement pas indifférents : un smartphone sans applications.

Eh oui, avec cette idée, à priori étonnante, la marque allemande a à cœur de proposer un nouveau concept de téléphone reposant intégralement sur l'intelligence artificielle. Ainsi, comme cela nous est rapporté par nos confrères d'Android Authority, l'appareil, encore au stade de prototype, dispose d'une interface sans application.

T-Phone, le smartphone boosté à l'IA générative qui veut vous faire oublier vos applications © Android Authority
T-Phone, le smartphone boosté à l'IA générative qui veut vous faire oublier vos applications © Android Authority

Pour la marque, l'objectif est on ne peut plus clair : être capable de proposer un combiné expérimental susceptible de répondre à n'importe quelle demande provenant des utilisateurs, le tout grâce aux compétences de l'intelligence artificielle.

« Dans 5 à 10 ans, plus personne n'utilisera d'applications »

Concrètement, ce concept signé Deutsche Telekom, élaboré en collaboration avec Qualcomm et la start-up Brain.ai, veut permettre aux utilisateurs de demander tout ce qu'ils désirent à l'interface spécialement conçue pour le téléphone. Si vous voulez envoyer une photo à un proche, vous n'aurez qu'à demander à l'IA de le faire. De même, si vous souhaitez acheter un produit ou organiser un voyage, l'IA s'en chargera pour vous.

À l'ouverture du salon, Tim Hoettges, qui n'est autre que le P.-D.G. de Deutsche Telekom, a d'ailleurs ouvertement étalé ses convictions. En effet, celui-ci a affirmé que nombre de possesseurs de smartphones n'utiliseront plus d'applications d'ici 5 à 10 ans.

Enfin, d'après les propos de Hoettges rapportés par Reuters, les grands modèles de langage (LLM), en plus d'améliorer et simplifier la vie de ses clients, « feront bientôt partie intégrante des appareils ».

Indubitablement, Deutsche Telekom semble croire dur comme fer à un avenir dans lequel les smartphones ne dépendront plus des applications. Si le postulat peut paraître quelque peu hâtif, particulièrement à l'heure où les apps dominent nos modes d'utilisation, nul ne peut véritablement prédire comment évoluera l'intelligence artificielle, ainsi que nos usages, durant la décennie à venir.

Et vous, que pensez-vous de ce concept ? Envisagez-vous qu'un smartphone puisse uniquement reposer sur l'IA dans les prochaines années ?