Le démarchage téléphonique perturbe la tranquillité des utilisateurs au quotidien. Mais grâce à l'intelligence artificielle, nos smartphones pourraient très prochainement, via un assistant virtuel, répondre aux démarcheurs à notre place.
Sommes-nous en route vers une nouvelle révolution en ce qui concerne le démarchage téléphonique qui semblait pourtant bien mieux encadré ? Omniprésente, l'IA pourrait très vite nous libérer du fardeau des appels indésirables sur nos smartphones. Imaginez : bientôt, une fonctionnalité devrait permettre à tous les utilisateurs de laisser leur assistant virtuel s'occuper des appels des téléopérateurs, en ayant préalablement « dialogué » avec l'appelant, pour déterminer la raison de son appel. Et les conversations apparaîtront directement sur l'écran, permettant d'adapter sa réponse. Google, Samsung et Apple s'y emploient, avec une limite quand même.
L'IA révolutionne la gestion des appels, avec filtrage intelligent, pour une tranquillité enfin revendiquée
Les utilisateurs de smartphones que vous êtes vont accueillir une nouvelle façon de gérer les appels non sollicités grâce à l'intelligence artificielle. Désormais, il suffit d'appuyer sur un bouton « filtrer » pour que l'assistant du téléphone réponde à votre place. Fini le tracas de décrocher pour découvrir un démarcheur à l'autre bout du fil. L'IA rendra nos interactions plus efficaces, mais surtout moins intrusives.
Ce système fonctionne plutôt simplement, rappelant les répondeurs à cassette d'antan, dont certains à la lecture de cet article seront peut-être nostalgiques. Lorsque vous recevez un appel inconnu, l'assistant virtuel décroche et demande l'objet de l'appel. Toutes les conversations sont ensuite transcrites à l'écran, et des réponses adaptées au contexte sont proposées, permettant de gérer efficacement les démarcheurs. Incroyable, mais vrai.
L'atout majeur de ce système, c'est son réalisme. La voix de l'assistant virtuel est incroyablement naturelle, ressemblant à peu de choses près à une véritable personne, éliminant cette impression robotique qui ferait douter le commercial en pleine approche. Voilà une technologie qui promet une expérience utilisateur plus fluide.
Une fonctionnalité pour l'instant limitée à l'anglais, mais patience, elle arrive !
Pour le moment, l'IA ne gère pas entièrement la conversation, mais rassurez-vous, cette fonctionnalité est prévue pour l'avenir. L'idée : laisser l'assistant répondre à notre place du début à la fin. Imaginez donc que nous serons bientôt aux premières loges pour assister à des « batailles de robots » dans nos propres téléphones, opposant les démarcheurs aux assistants virtuels.
Cette innovation, attendue dans les prochains mois, sera d'abord disponible en anglais sur les smartphones Samsung et Google, via la fonction « Call Screen » du Pixel 8, et « Bixby Text Call » pour le premier cité. Apple, de son côté, proposera une fonction similaire appelée « Live Voicemail », qui permettra la retranscription en direct des appels, mais sans interaction.
Ces nouvelles fonctionnalités sont, sans exagération, destinées à réinventer notre façon de gérer les appels indésirables, en rendant l'expérience plus conviviale et moins intrusive. Et l'IA deviendrait ainsi notre alliée contre les démarcheurs téléphoniques qui vous empoisonnent la vie.
Sources : Clubic, FranceInfo