L'Adaptive Display Concept de Motorola. © Colin Golberg pour Clubic
L'Adaptive Display Concept de Motorola. © Colin Golberg pour Clubic

L'année dernière, Motorola a présenté un concept original de téléphone capable de s'enrouler autour du poignet. Quelques mois plus tard, que vaut vraiment ce prototype mêlant la technologie de pointe au prêt-à-porter ?

Le Mobile World Congress (MWC) vient tout juste d'ouvrir ses portes dans la ville de Barcelonne, en Espagne. Vous pouvez d'ailleurs suivre les principales annonces et nouveautés en direct de cette édition 2024. Cet événement majeur du mobile sera une nouvelle fois l'occasion d'y découvrir les dernières innovations des constructeurs en matière de smartphones.

En tête de liste, nous retrouvons Motorola avec son étonnant concept à mi-chemin entre le téléphone et la montre connectée. Nos confrères de CNET et ZDNET ont d'ailleurs pu plonger leurs poignets à l'intérieur pour nous livrer leurs premières impressions !

MWC 2024 : le concept de téléphone-bracelet signé Motorola se dévoile un peu plus

À l'occasion du Lenovo Tech World, qui s'est déroulé en octobre dernier, Motorola a levé le voile sur une innovation pour le moins atypique : l'Adaptive Display Concept.

De prime abord, il s'agit d'un smartphone Android classique équipé d'un écran de 6,9 pouces. Pour autant, celui-ci présente une particularité : celle de pouvoir s'enrouler autour du poignet. Un tissu, présent à l'arrière du téléphone, permet d'ailleurs d'offrir davantage de confort.

Ce nouveau smartphone signé Motorola peut également être plié partiellement pour être posé sur une surface plate. Un mode idéal pour passer des appels vidéo selon CNET. De plus, d'après ZDNET, l'aspect flexible du smartphone lui permet de se plier en deux, offrant ainsi la possibilité à deux personnes de jouer l'une en face de l'autre.

Une partie de Puissance 4, ça vous dit ? © ZDNET
Une partie de Puissance 4, ça vous dit ? © ZDNET

Si le concept de Motorola est original, et qu'il dispose d'un potentiel indéniable, celui-ci présenterait encore de sérieux désagréments, notamment en matière d'ergonomie.

Une montre connectée… sans les avantages d'une montre connectée ?

Pour pouvoir enrouler le smartphone flexible autour de son poignet, l'utilisateur doit tout d'abord attacher un bracelet en maille milanaise muni d'aimants. Cependant, d'après le journaliste Kerry Wan de ZDNet, l'installation ne serait pas aussi simple qu'elle n'y paraît. Nombre de journalistes auraient en effet rencontré quelques difficultés pour attacher l'appareil, notamment en raison de son poids.

Le port de ce bracelet est indispensable pour pouvoir y fixer le smartphone flexible de Motorola © CNET

De son côté, Andrew Lanxon de CNET regrette la présence obligatoire du bracelet magnétique. Celui-ci aurait préféré un smartphone capable d'épouser davantage la forme du poignet afin de pouvoir jouir d'un dispositif entièrement portable. Il affirme par ailleurs que l'Adaptive Display Concept est trop intrusif, et que son encombrement demeure encore trop important.

Oseriez-vous greffer votre smartphone autour de votre poignet ? © CNET

Il ressort des différents avis de la presse que l'Adaptive Display Concept ne présente pas de réel intérêt par rapport à une montre connectée traditionnelle (sa plus grande force résidant finalement dans sa capacité à se plier pour devenir son propre support). Les différents journalistes ont par ailleurs relevé la présence de plusieurs bugs, à commencer par des problèmes de réactivité de l'écran.

Il est tout de même bon de rappeler que ce produit signé Motorola n'est pour l'heure qu'un prototype et que la marque n'envisage vraisemblablement pas de le commercialiser de sitôt. Tel qu'il est présenté, il ne se destine donc pas à un usage grand-public.

Sources : CNET, ZDNET