S'il est un produit dont la technologie et les prix évoluent encore rapidement aujourd'hui, ce sont bien les moniteurs LCD. À une époque où les écrans CRT n'ont plus leur place dans nos bureaux, les moniteurs LCD comblent peu à peu les insuffisances qui rendaient sceptiques les inconditionnels du FPS par exemple. Cependant, si les technologies évoluent rapidement, ces écrans ne sont pas pour autant exempts de tout reproche, et choisir un bon compromis entre le prix et les performances que nécessite votre utilisation (plus ou moins poussée) n'est pas chose évidente.
C'est pourquoi nous vous proposons dans ce guide d'achat les moniteurs qui nous paraissent les plus pertinents compte tenu de leurs caractéristiques évidemment, mais également de leur prix. Quatre propositions vous sont ainsi faites :
- les écrans d'entrée de gamme, dont les prix sont inférieurs à 250 euros et dont les tailles vont du 19 au 22 pouces ;
- les modèles de milieu de gamme, avec des tarifs compris entre 250 et 500 euros et des tailles du 22 au 24 pouces ;
- le haut de gamme, avec des écrans valant de 500 à 750 euros, les dimensions allant du 24 au 26 pouces ;
- enfin le très haut de gamme, pour ceux qui veulent les écrans les plus grands, jusqu'à 30 pouces.
À la fin de chaque page, vous pourrez retrouver un tableau reprenant les spécifications techniques de l'ensemble des modèles présentés.
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand.
Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau.
J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition.
Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.