Google invite les internautes à chasser le malware

Ariane Beky
Publié le 04 décembre 2007 à 12h26
00514879-photo.jpg
Google réagit à la publication d'un billet de Sunbelt Software relatif à l'utilisation par les créateurs de logiciels malveillants (malwares) de techniques sophistiquées de redirection visant à augmenter la visibilité de leurs pages web.

Depuis la publication de l'analyse Sunbelt, le 26 novembre 2007, le moteur de recherche et spécialiste des liens sponsorisés a supprimé des milliers de pages de ses résultats de recherche, pages qui auraient intégré des programmes susceptibles d'infecter les ordinateurs depuis lesquels les visiteurs se connectent. Par ailleurs, la société Internet américaine a demandé aux internautes de l'aider à identifier les sites qui tentent de diffuser ces malwares.

« A l'heure actuelle, nous savons que des centaines de milliers de sites web tentent d'infecter les ordinateurs individuels par le biais de malwares », a déclaré dans un billet, Ian Fette, collaborateur de Google. Avant d'ajouter : « nous savons aussi, malheureusement, qu'il existe bien d'autres sites de diffusion de programmes malveillants. C'est là où nous avons besoin de votre aide ».

Google, qui lutte activement contre les malwares depuis 18 mois, propose désormais aux internautes un simple formulaire dans lequel il suffit d'indiquer l'URL d'un site soupçonné d'héberger un logiciel malveillant. Les sites identifiés comme diffuseurs de malwares par Google viendront grossir sa « ».

Si Google, audience oblige, est le moteur de choix pour ce type d'attaque, ses principaux concurrents, et Windows Live Search, ne sont pas à l'abri.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles