Microsoft devrait annoncer aujourd'hui à New-York une version Windows de son logiciel de lecture développé spécialement pour les livres électroniques et les rendre ainsi consultables sur l'ensemble des PC.
Microsoft Reader est déja disponible en version Pocket PC et notamment sur les appareils de Compaq, Casio, , et Symbol Technologies. Afin de faciliter la lecture sur écran LCD, Microsoft a développé ClearType.
ClearType est une technologie annoncée lors du Comdex 98, facilitant la lecture des petits caractères. La version Windows reprendra cette technologie ClearType facilitant l'utilisation sur tous les types d'affichage et notamment sur les Ordinateurs Portables.
Microsoft s'est entouré d'un certain nombre de partenaires afin d'offrir du contenu compatible avec son logiciel Microsoft Reader. Parmi ces partenaires, on trouve Time Warner Trade Publishing qui devrait publier une centain de e-books l'année prochaine via sa division IPublish, Barnesandnoble éditeur du premier e-book sur Pocket PC (Timeline de Michael Crichton) et Simon & Schuster connu pour avoir publier la version en ligne de Riding the Bullet de Stephen King.
C'est donc en concurrent direct d'Acrobat Reader que se positionne Microsoft Reader, mais Adobe a déja démontré de son coté une version Pocket PC de son logiciel et possède déja un certain nombre d'oeuvres de prestige au format .pdf dont les nouvelles de Mary Higgins Clark et Stephen King.