Si les GPS autonomes du marché ont des caractéristiques techniques différentes, ils ont au moins en commun d'avoir... un écran, qu'il soit tactile ou non. Mais ce n'est pas le cas d'un nouveau produit développé par la marque américaine Navstar avec le « Voice Navigator ».
Intégrant un récepteur GPS « RoyalTek RGM-2000 » dans un produit aux dimensions à peine plus grande qu'un kit main libre Bluetooth, le PND (Personal Navigation Device) utilise en effet son microphone intégré pour enregistrer les commandes vocales de son propriétaire. Une fois installé dans l'automobile, il faudra alors prononcer à la voix le nom partiel de sa rue pour que le terminal recherche les occurrences qu'il a en mémoire via ses cartes numériques .
Et une fois l'adresse de destination entrée, le programme interne de l'appareil se chargera alors de prononcer à la voix le nom des rues à suivre ainsi que les directions qu'il faudra prochainement emprunter. Pour cela, en plus d'une fonction de synthèse vocale des noms de rue, ce sont également les actions à suivre qui le seront, notamment pour indiquer si la prochaine rue à utiliser est située en face, à gauche ou à droite.
Reste à savoir si ces types de produits dédiés à la navigation GPS connaîtront un succès important, surtout vu le nombre croissant de terminaux - avec un écran cette fois - disponibles à moins de 100 euros dans le commerce. Une vidéo de démonstration du produit est disponible à cette adresse.