Après la dernière sortie de la Freebox Pop S, Free a rejoint Bouygues Telecom et SFR dans la lutte des box internet sans partie TV à moins de 25 euros par mois. C'est plus qu'une simple tendance.

Même si le sort de SFR est loin d'être décidé, la bataille entre quatre opérateurs télécoms en France, avec Orange, Bouygues Telecom et Free, renforce l'ingéniosité de ces derniers. Jusqu'à cette semaine, Bouygues et SFR étaient les seuls à briller sur le marché des box internet sans décodeur TV à tarif raisonnable. Mardi, ils ont été rejoints par Free et sa Freebox Pop S. On fait le tour des forces et faiblesses des trois offres que nous avons en tête.
Free, Bouygues Telecom ou SFR, qui propose les meilleurs prix sur ses box sans TV ?
Actualité oblige, on commence par Free. La Freebox Pop S, lancée le mardi 8 avril 2025, propose du Wi-Fi 7 de dernière génération à 24,99 euros par mois sans engagement. Ajoutons à cela 5 Gbit/s de débits en téléchargement (jusqu'à 2,5 Gbit/s sur un port Ethernet et 500 Mbit/s en Wi-Fi) et jusqu'à 900 Mbit/s en envoi.
En face, Bouygues Telecom a fait de son offre B&YOU Pure Fibre un succès commercial, avec du Wi-Fi 6E. Il faut dire qu'à 23,99 euros par mois sans engagement, la promesse est belle. Côté débits, on grimpe jusqu'à 8 Gbit/s en descendant, mais il faut être éligible XGS-PON. Sinon, on tombe à 2 Gbit/s, avec des possibilités jusqu'à 1 Gbit/s en Wi-Fi. Sur le débit montant, on peut grimper à 1 Gbit/s si éligible XGS-PON, sinon 900 Mbit/s.
On n'oublie pas non plus SFR, qui propose sa RED box sans engagement à 23,99 euros/mois. Hélas, si le tarif est compétitif, les débits sont un poil décevants. L'offre se limite à 1 Gbit/s en téléchargement (jusqu'à 2 Gbit/s en partagés) et en envoi, le tout en Wi-Fi 6, soit une génération plus ancienne encore.
Bouygues Telecom propose la box internet la plus rapide
Bouygues Telecom est sur le papier l'opérateur le plus alléchant, celui qui propose les meilleurs débits, devant son nouveau concurrent désigné Free. Seulement voilà, l'accès aux plus hauts débits proposés aux abonnés ne se limite pour le moment qu'aux grandes villes pour Bouygues Telecom, quand Free rassure en proposant des débits moindres, mais à 38 millions de prises éligibles à la fibre dite ultra-rapide.
Alors, qu'est-ce qui peut bien encore distinguer la Freebox Pop S de l'offre Pure Fibre de Bouygues Telecom et même de la RED box de SFR ? On peut notamment évoquer les frais annexes.
Les frais de mise en service (48 euros chez Bouygues, 49 euros chez Free) sont gratuits si vous optez pour la RED Box sans engagement. Pour les frais de résiliation, c'est une autre histoire. Pour les trois offres, ils sont fixés à 59 euros. Bon, vous n'êtes peut-être pas plus avancés que cela ?

La Freebox Pop S propose de la téléphonie fixe, pas la Bbox B&YOU Pure Fibre
Intéressons-nous donc au répéteur, avant même de parler de la partie TV et des services. Chez SFR, on ne propose pas de répéteur pour la RED Box. Bouygues Telecom en propose bien un avec son offre Pure Fibre, mais il est limité au Wi-Fi 6 et est payant, 4 euros par mois. Free tire ici son épingle du jeu, en offrant son répéteur et en Wi-Fi 7, il n'y a donc pas de surcoût. Mais attention, car s'il embarque bien la norme WPA3 sécurisée de dernière génération, le répéteur est limité à deux bandes seulement (2,4 GHz et 5 GHz).
Non, nous ne zappons pas la partie téléphonie fixe, qui bien qu'en voie de disparition, reste encore importante pour de nombreux français. SFR propose bien le téléphone illimité vers les postes fixes de nombreuses destinations avec sa RED Box. Même chose pour Free et sa Freebox Pop S, avec des appels inclus mais limités vers les fixes en France métropolitaine et les DOM. En revanche, Bouygues Telecom ne fournit pas de téléphonie fixe avec sa Bbox B&YOU Pure Fibre, facturant à la minute les appels.
Quid enfin de la partie TV ? Oui, ces trois offres sont proposées sans décodeur TV, et cela nourrit la tendance à la disparition du deuxième appareil qui accompagne nos box internet depuis des années maintenant. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas profiter d'un service de télévision avec ces offres.
La Freebox Pop S ne propose pas de partie TV, même chose pour la Bbox Pure Fibre. Vous devrez donc passer par des applications dédiées ou des box TV. Seule la RED Box de SFR permet, sans décodeur et gratuitement, d'avoir accès à 35 chaînes via l'application RED TV. Un player TV peut être prêté pour 3 euros par mois, pour avoir accès à une meilleure expérience sur son téléviseur. Si vous avez donc décidé de vous passer de décodeur TV, vous voilà avec toutes les clés en main désormais pour faire le meilleur des choix, en attendant de voir ce qu'Orange nous réserve avec sa (ou ses) nouvelle(s) Livebox.