Trois opérateurs, Free, SFR avec sa marque RED, et Bouygues Telecom avec B&You, proposent une box internet à 23,99 euros par mois actuellement. Chacune a ses avantages et ses défauts. Alors il est temps de les départager.
Nous vous invitons aujourd'hui à partir en exploration avec nous, sur le chemin de la box internet à 23,99 euros par mois la plus intéressante du marché. Trois opérateurs proposent une telle offre en ce moment. Free commercialise sa légendaire Freebox Révolution, désormais sérieusement concurrencée par B&You et son offre « Pure Fibre », ainsi que par RED by SFR et sa « RED box sans engagement ». Dans un sens, elles sont toutes honorables. Mais néanmoins, nous avons voulu les opposer et vous aider à vous faire votre propre idée.
Le prix des offres RED by SFR et B&You ne grimpe pas après la première année d'abonnement
Commençons par le prix. Oui, les trois offres sont proposées à 23,99 euros/mois, mais RED by SFR et B&You se démarquent ici en proposant un prix qui n'évoluera pas au terme de la première année d'abonnement. Bouygues Telecom s'est d'ailleurs engagé à ne pas augmenter le tarif au moins pendant les deux premières années. Du côté de SFR, il est possible que ce soit aussi le cas, mais l'opérateur ne l'a expressément affirmé.
Quid de Free et de sa Série Spéciale Révolution Light ? Hélas, le tarif à 23,99/mois ne vaut que pendant un an. Au-delà, l'offre grimpe à 29,99 euros/mois. Certes, elle est sans engagement elle aussi, mais changer d'opérateur a un coût.
> RED by SFR et B&You remportent donc cette première manche.
L'offre B&You Pure Fibre sans concurrence sur les débits et la techno Wi-Fi
Concernant les débits et la technologie Wi-Fi proposée aux clients, qu'est-ce que SFR, Bouygues Telecom et Free nous proposent ? Voyons cela :
RED by SFR propose une box internet SFR Box 7 en Wi-Fi 5, et jusqu'à 500 Mbit/s en téléchargement (descendant) et en envoi (montant). Avec la Freebox Révolution, Free grimpe jusqu'à 1 Gbit/s en téléchargement, et 600 Mbit/s en envoi. Nous sommes ici en Wi-Fi 5 également.
De son côté, l'offre B&You Pure Fibre est portée par une box internet en Wi-Fi 6E, jusqu'à 8 Gbit/s en débit descendant, et 1 Gbit/s en montant. On rappelle qu'à la différence du Wi-Fi 5, le Wi-Fi 6E offre plus de vitesse, moins d'interférences et une meilleure connexion simultanée. On ajoutera que RED by SFR propose bien une box en Wi-Fi 6 (avec 2 Gbit/s en descendant et 700 Mbit/s en montant), mais moyennant 7 euros de plus par mois).
> Logiquement, B&You gagne cette deuxième manche.
La télévision est incluse chez Free
Parlons de la télévision maintenant. Cela joue en partie sur le prix, mais B&You et RED by SFR ne proposent pas de décodeur TV. L'offre de la marque de Bouygues n'en propose pas du tout. RED, de son côté, propose une base de 35 chaînes, accessibles via… l'application mobile/tablette RED TV. Pour profiter de 100 chaînes, il faut payer 2 euros de plus chaque mois. Pour avoir un décodeur TV, il faudra débourser 3 euros de plus/mois.
Avec la Freebox Révolution, la télévision est directement et historiquement incluse dans l'offre, avec un Player TV qui place Free un peu hors catégorie. Il faut jouer le jeu, dire et préciser que le service Freebox TV permet de profiter sans surcoût de 230 chaînes TV, ainsi que du replay.
> Free remporte cette manche, où RED by SFR s'illustre également.
Malin, RED by SFR offre les frais de mise en service
On aurait pu parler de la téléphonie, incluse dans l'offre Freebox Révolution, mais elle faisait partie du package à l'origine, et seuls 16% des Français utilisent quotidiennement leur téléphone fixe en 2024, largement dépassé par l'usage du smartphone. RED by SFR propose le téléphone avec appels illimités depuis la box vers les fixes de plus de 100 pays, ce qui lui offre néanmoins ce petit avantage par rapport à B&You.
Il existe un autre avantage, cette fois proposé par l'offre RED By SFR : les frais de mise en service (39 euros habituellement) sont offerts ! B&You et Free les facturent à hauteur de 48 euros pour le premier, 49 euros pour le second. Les frais de résiliation, eux, atteignent 49 euros chez RED et Free, et 59 euros chez B&You.
> Symboliquement, on peut donner cette manche à RED by SFR.
Et l'offre gagnante est…
Notre jugement est ici subjectif, « vous en faites ce que vous voulez » comme on dit, car il y forcément deux écoles de pensée en la matière. Ceux qui sont davantage intéressées par les débits internet et la fiabilité de leur connexion voudront se tourner assez spontanément vers l'offre B&You Pure Fibre.
Ceux qui veulent un minimum de service TV et la téléphonie pourront être tentés par l'offre box RED by SFR, voire par la Freebox Révolution.
Pourquoi avoir écarté Orange de cette bataille, vous demandez-vous peut-être ? La raison est simple : les tarifs. La Boîte Sosh (l'offre fibre de la marque à bas coût de l'opérateur historique) n'est proposée qu'à 25,99 euros/mois, avec une télévision accessible en surcoût (+5 euros) et des débits encore plus faibles. Quant à l'offre Just Livebox Fibre d'Orange, elle démarre à 19,99 euros pendant… six mois seulement, avant de grimper à 33,99 euros/mois.
Mais ce que l'on retient, c'est qu'en tirant les prix vers le bas, RED by SFR et B&You (Bouygues Telecom) marchent sur les plates-bandes de l'opérateur de Xavier Niel, Free, qui malgré d'excellents résultats financiers, voit ses concurrents lui chiper ses propres ingrédients. Du moment que le consommateur est gagnant, c'est tant mieux, non ?