Free continue sa progression fulgurante en France avec le cap des 23 millions d'abonnés franchi. L'opérateur a séduit 131 000 nouveaux clients mobiles au troisième trimestre, et affiche une excellente santé financière.
Les résultats du troisième trimestre 2024 de Free, tombés ce jeudi 14 novembre, témoignent d'une dynamique commerciale soutenue pour l'entreprise de Xavier Niel. L'opérateur, qui s'était rapproché de la barre symbolique des 23 millions d'abonnés au trimestre précédent, vient de la dépasser, en poursuivant en parallèle sa croissance. Dans son dernier bilan, on note des performances remarquables tant sur le mobile que sur le fixe, portées notamment par l'adoption massive de la fibre et de la 5G.
Free cartonne sur mobile et sur la fibre
Free confirme son attractivité sur le marché mobile avec 131 000 nouveaux abonnés nets recrutés au troisième trimestre, dont 186 000 sur les forfaits 4G/5G, faisant encore mieux qu'au second trimestre. Cette performance porte le nombre total d'abonnés mobiles à 15,47 millions, avec une proportion croissante d'utilisateurs premium. Au total, 75,7% de la base mobile est désormais constituée d'abonnés au forfait 4G/5G.
La fibre optique n'est pas en reste, sur le fixe, et continue d'être un moteur de croissance majeur pour l'opérateur. Free a séduit 137 000 nouveaux abonnés fibre (25 000 abonnés nets, si l'on déduit ceux ayant basculé de l'ADSL à la fibre) entre juillet et septembre, portant son parc total à plus de 6 millions de clients. Un autre chiffre impressionnant : celui du taux d'adoption de la fibre, qui atteint désormais 80,3%.
Concernant l'ARPU (le fameux revenu moyen par abonné), un indicateur très important, ce dernier récompense la stratégie gagnante de Free. Sur le fixe surtout, où il progresse de 3,7% pour atteindre 36,6 euros (on devine d'ici le succès de la Freebox Ultra), tandis que l'ARPU mobile se maintient, lui, à 12,5 euros, en légère hausse de 0,5%. L'Internet fixe reste sans surprise la figure de proue de Free.
13 novembre 2024 à 14h49
Free, des ambitions européennes qui se concrétisent
La maison-mère Iliad continue de performer sur la scène européenne. Le groupe compte désormais plus de 50,2 millions d'abonnés à travers ses trois marchés, à savoir la France, l'Italie et la Pologne. Une croissance qui lui permet de confirmer sa position de cinquième opérateur télécoms européen, acquise au trimestre précédent.
En Italie, iliad Italia maintient sa dynamique, avec 162 000 nouveaux abonnés mobiles et 36 000 nouveaux clients fibre au troisième trimestre. Le marché italien compte désormais 11,76 millions d'abonnés.
La performance financière suit la même tendance positive. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 8,5% sur un an au troisième trimestre 2024 pour atteindre 2,55 milliards d'euros, avec une croissance particulièrement marquée en France (+8,4% par rapport à l'année dernière, à 1,67 milliard d'euros). Voilà de quoi se rassurer, après un dernier mois marqué par une cyberattaque historique pour le groupe inventeur de la Freebox.