2008: le Bluetooth fête ses 10 années d'existence !

Alexandre Habian
Publié le 08 janvier 2008 à 18h25
00C8000000724712-photo-bluetooth-10-ans.jpg
C'est cette après midi que le Bluetooth SIG a fêté les dix années - presque jour pour jour - d'existence de la technologie Bluetooth. Et en l'espace de quelques années, le moins que l'on puisse dire est que cette technologie qui devait être rapidement dépassée par le WiFi, le WiMax, ou d'autres alternatives comme le WUSB (Wireless USB), le Wibree ou le Zigbee, est aujourd'hui quasiment présente dans tous téléphones mobiles du marché.

Si la technologie de réseau sans fil Bluetooth a en effet été créée il y a 10 ans, ce n'est qu'en 2000 que les premiers terminaux mobiles en ont été équipés commercialement. C'est donc en sept ans seulement que 1,5 milliard de terminaux mobiles équipés de Bluetooth ont été livrés de part le monde. Pour sa part, le Bluetooth SIG (Special Interest Group), chargé de promouvoir la technologie, a recruté entre temps pas moins de 10 000 membres, principalement des sociétés constructrices de terminaux mobiles. La dernière en date a dévoilé au CES de Las Vegas une oreillette Bluetooth.

« Les dix premières années du développement du Bluetooth ont été exceptionnelles à analyser et à vivre. Des premiers premiers prototypes datant de 1998 aux 1,5 milliard de terminaux Bluetooth sur le marché aujourd'hui, aucune autre technologie électronique grand public n'a connu un telle croissance en si peu de temps », a ajouté Michael Foley, le directeur exécutif du Bluetooth SIG.

Pour la petite histoire, le terme « Bluetooth » est inspiré du roi danois « Harald Blåtand », connu pour avoir réussi à unifier les États du Danemark, de Norvège et de Suède... et pour avoir un penchant plus que prononcé pour les myrtilles (blueberries en Anglais). Pour le reste, ce sont deux histoires qui mettent en relation ce roi avec le terme « Bluetooth » : la première parle d'une inspiration des initiales en alphabet runique de Harald Blåtand et la seconde, plus philosophique, parle d'une volonté d'unir des terminaux de différents constructeurs pour différents usages.

A l'avenir, le Bluetooth SIG entend pousser avec la WiMedia Alliance la norme UWB (Ultra-Wideband) pour développer le Bluetooth à haute vitesse, en plus du Wibree, une technologie de transmission sans fil à faible consommation créée par Nokia et intégrée depuis peu à l'alliance globale pour développer la technologie.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles