Nous avons déjà abordé le sujet il y a quelques semaines en parlant d'un développeur ingénieux qui avait trouvé le moyen d'exporter l'affichage de l'émulateur pour PC du système Android sur un smartphone sous Windows Mobile. Mais cette fois c'est un système encore plus évolué qui permet d'utiliser le système d'exploitation mobile développé par Google sur des terminaux sous Linux déjà commercialisés.
En effet, des amateurs de terminaux Linux ont remarqué qu'il était possible d'utiliser une couche logicielle Java basée sur la plateforme Android de Google... sur des terminaux déjà existants. Ceci est possible grâce à l'utilisation d'un outil pourtant fournit - mais non développé - par Google et nommé « Qemu » (logiciel open source) qui se veut être un émulateur de logiciel pouvant fonctionner sur un vrai terminal. Car en dehors du kit de développement logiciel développé par Google, il est effectivement possible désormais d'utiliser Android sur des PDA sous Linux comme une partie de ceux de la gamme des Zaurus.
Et le premier terminal de ce type a été le Armadillo 500 qui utilise une plateforme mobile processeur Freescale i.MX31L. Ce sont ainsi plusieurs vidéos qui montrent le système Android fonctionner sur un PDA sous Linux. Officiellement, les premiers terminaux mobiles exploitant Android devraient être disponibles dans le courant du second semestre 2008. Google devrait profiter du salon Mobile World Congress qui se déroulera en février prochain à Barcelone pour présenter les premiers terminaux qui vont l'exploiter.