Cela fait près d'une année maintenant que Seagate à dévoilé à la presse « D.A.V.E », acronyme de « Digital Audio Video Experience », un disque dur portable au format carte de crédit équipé d'une batterie, de sa propre puce de traitement des données et d'une triple connectivité WiFi (802.11 b et g), Bluetooth 2.0 et USB 2.0.
Accusant 70 grammes sur la balance, pour des dimensions de 61 x 89 x 12 mm, il se destine en priorité aux utilisateurs de téléphones mobiles multimédia qui souhaitent disposer de capacités de stockage plus importantes que celles autorisées par les différents formats de carte mémoire flash. Objectif : permettre à l'utilisateur de diffuser ses contenus, audio ou vidéo, depuis son disque dur autonome vers son téléphone, ou de télécharger depuis son mobile des fichiers à destination du périphérique de stockage.
Présenté auparavant avec des capacités de stockage allant de 10 à 20 Go via un disque dur de 1,8 pouce, la version finale du produit disposera finalement de 60 Go de stockage. Et concernant sa date de mise sur le marché, Seagate a annoncé au webzine msmobiles que le produit ne sera pas commercialisé directement auprès du grand public. Il ne sera en effet proposé à la vente dans un premier temps qu'à des marques OEM qui pourraient le commercialiser sous leur propre marque.
Cela rallonge donc d'autant la mise sur le marché du produit. A noter que l'un des responsables de Seagate annonce que le DAVE a été testé avec succès sur des mobiles Sony Ericsson et HTC. La marque désire en effet proposer son produit aux principaux acteurs du monde de la téléphonie mobile.