L'iPhone a déjà connu un succès commercial indéniable dans les quatre pays où il est actuellement commercialisé mais il est un point qui permet également de le différencier des autres produits du marché. Il semble en effet que les premiers « iPhonautes » consomment beaucoup de pages Internet mobiles, poussés par les forfaits DATA quasi illimités associés et le navigateur « Safari Mobile ».
Ainsi, ne comptant que pour 2% du marché mondial des Smartphones selon IDC, contre 63% de parts de marché pour les mobiles Symbian, l'iPhone pourrait devenir rapidement le premier terminal qui dope les usages de la navigation sur l'Internet mobile. Selon le New York Times, il apparaît ainsi que le premier combiné à accéder aux services mobiles de Google en fin d'année dernière a été... l'iPhone. La situation a cependant évolué quelques jours après Noël, l'iPhone ayant été dépassé par les terminaux de Nokia à base de système Symbian OS. Mais ni les mobiles Windows Mobile ni les terminaux sous Blackberry OS, avec respectivement 11% et 10% de parts de marché mondiales des smartphones, n'ont pu passer devant l'iPhone d'Apple.
Et la situation est la même chez qui a vu bon nombre d'iPhone accéder en masse à ses services mobiles. « Les iPhone ont compté pour un nombre disproportionné de trafic mobile » a même confié un représentant de Yahoo. Même son de cloche pour la régie publicitaire mobile AdMob, qui gère plusieurs milliards de bannières par mois, qui a constaté en décembre dernier un très important nombre d'accès de pages web depuis l'iPhone.
A noter au passage que si les deux géants de la recherche constatent autant de connexions depuis l'iPhone d'Apple, cela peut également être du à leurs pages web mobiles qui sont pour la plupart optimisées pour fonctionner en exploitant les fonctionnalités du navigateur « Safari Mobile ». On ne compte plus par exemple les services mobiles de Google (recherche, Picasa, Maps ou depuis plus récemment iGoogle) adaptés au navigateur de l'iPhone.