« Origami Experience 2.0 » est en effet une suite logicielle optimisée pour fonctionner sur des UMPC exploitant un système d'exploitation Windows Vista et qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités. Quatre principaux logiciels font ainsi leur apparition. Le premier d'entre eux est une page d'accueil pour UMPC qui permet de retrouver différents raccourcis vers les programmes les plus populaires en plus d'un accès à une liste de flux RSS. Cette interface possède des menus animés qui permettent de faire défiler les applications les unes après les autres. A noter que deux programmes ont été repensés pour fonctionner sur UMPC, à savoir Internet Explorer 7 manipulable désormais entièrement au doigt (navigation plein écran, historique des pages accessible comme sur un iPhone) et un lecteur RSS également utilisable sans stylet.
Il est possible de retrouver également un thème d'accueil totalement configurable pour afficher des widgets en un clic depuis l'interface du système Windows Vista classique. Plusieurs widgets sont pré installés pour afficher ses prochains rendez-vous, ses listes d'actualités, des prévisions météorologiques ou ses dernières images.
C'est enfin une protection du terminal non pas par mot de passe mais par un accès restreint à une image qui a été ajoutée. Il est ainsi possible de toucher certains éléments d'une image en lieu et place d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour s'identifier sur l'appareil. L'interface « Origami Experience 2.0 » est dores et déjà disponible auprès des partenaires constructeurs OEM/ODM de Microsoft. A l'occasion du CES 2008 de Las Vegas, c'est sur un UMPC HTC Shift qu'elle a été présentée.