Les spéculations vont bon train concernant la date de sortie des premiers terminaux équipés du nouveau système d'exploitation mobile de Palm. Après Mac OS X Mobile, Blackberry OS, Symbian OS, Garnet OS, ALP, des dérivés de Linux mobile, Android ou encore Windows Mobile, c'est en effet l'américain Palm qui planche depuis quelques mois déjà sur un système d'exploitation dérivé de GNU/Linux mais rétro compatible Palm OS.
Et alors que le nouveau président de Palm annonçait en fin d'année dernière qu'il sera nécessaire d'attendre le courant de l'année 2009 pour que les premiers terminaux qui l'exploitent soient mis sur le marché, cette date se précise aujourd'hui. Stephane Maes, le VP marketing produit de la société, estime effectivement que le développement du système d'exploitation de Palm sera terminé en fin d'année 2008.
A cette occasion, le premier kit de développement permettant de l'exploiter devrait donc être distribué aux licenciés de la marque toujours en fin d'année. Cela leur permettra de développer de nouvelles applications et de vérifier leur compatibilité avec le système au nom de code « Nova ». Palm indique donc désormais que les premiers terminaux qui vont exploiter de système mobile devraient voir le jour en début d'année 2009, c'est à dire presque deux ans après le système Mac OS X Mobile et presque six mois après la sortie du système Android de Google.