Alors qu'Apple a visiblement bien du mal à signer un partenariat avec un opérateur mobile local pour commercialiser son iPhone en Chine, c'est le canadien Research In Motion (RIM) qui a pris de l'avance dans le secteur.
En effet, l'assembleur chinois de mobiles « TCL » a déjà débuté les livraisons de Smartphones Blackberry au premier opérateur chinois, China Mobile. Cela signifie donc que les premiers smartphones de RIM destinés au marché de l'entreprise via une offre d'email associée devraient être prochainement disponibles à la vente auprès des 350 millions de clients de l'opérateur.
Si RIM souhaitait déjà lancer une telle offre en 2007, elle a été retardée du fait d'ultimes négociations qui ont eu lieu entre le constructeur de smartphones et le premier opérateur asiatique. Mais selon différents magazines chinois, il apparaît finalement que les premiers Blackberry devraient être commercialisés dès ce mois-ci.
En revanche, il est à noter que le marché chinois de la téléphonie est très concurrentiel et majoritairement dominé par des marques d'entrée de gamme de mobiles. Au passage, Blackberry aura également à faire face à un autre type de concurrence, sur le nom du produit cette fois. China Unicom, le second opérateur mobile chinois commercialise effectivement un terminal similaire au nom de « Redberry ».