L'Allemagne n'est plus assez économiquement compétitive pour y produire des téléphones mobiles ? C'est ce que laisse entendre le Finlandais Nokia en annonçant la suppression de 2 300 emplois dans la ville de Bochum, qui va voir son usine d'assemblage de mobiles fermée à la mi 2008.
Invoquant des raisons économiques, même les activités autres que la production de mobiles vont être interrompues dans cette usine qui sera à terme déplacée dans d'autres sites européens du groupe. Selon Veli Sundbäck, le vice-président exécutif et membre du conseil d'administration de Nokia, cette décision était « nécessaire pour sécuriser la compétitivité de la marque sur le long terme. A cause de changements importants sur le marché de la téléphonie mobile et l'augmentation des besoins de réduction de coût, la production de mobiles en Allemagne n'est plus faisable pour Nokia ».
L'usine Nokia de Bochum a été fondée il y a près de vingt ans par le numéro un des mobiles et était l'une des plus importantes de la marque en dehors de Finlande. Mais avant de délocaliser sa production de mobiles dans d'autres pays d'Europe, Nokia va vendre ses divisions « automobile » et « R&D » à la société Sasken Technologies qui emploie actuellement 3500 salariés. Pourquoi se séparer de ces entités ? Car elles restent encore rentables, Nokia y ayant développé différentes solutions permettant d'utiliser un téléphone mobile en mode main libre dans une automobile.
En attendant, si Nokia veut délocaliser son usine d'Allemagne, il pourrait rapidement renforcer ses activités en Finlande, en Roumanie et en Hongrie.