La dalle de 13,3 pouces est associée à un retroéclairage LED et il dispose d'un pavé tactile multipoint (qui fonctionne un peu à la manière de l'écran de l'iPhone). Pour le stockage on parle d'un disque dur 1,8 pouce 80 Go ou d'un SSD 64 Go en option. Le processeur est un Core 2 Duo 1,6 GHz (ou 1,8 GHz en option).
Niveau connectique on parle d'un seul port USB 2.0, d'un Micro-DVI et d'une sortie audio. On trouve aussi un contrôleur Bluetooth 2.1+EDR et WiFi 802.11n. Aucun lecteur optique ne sera intégré, il sera proposé en externe et en option pour 99$. Il sera possible toutefois d'utiliser les PC / Mac qui disposent d'un lecteur CD / DVD et placés en réseau afin d'installer des logiciels directement via le WiFi. Question autonomie, on parle de 5 heures en théorie avec WiFi... Livré en standard avec 2 Go de mémoire, le Macbook Air entièrement en aluminium sera vendu 1699 euros et les premières livraisons commenceront dans deux semaines. La version haut de gamme avec Core 2 Duo 1,8 avec SSD 64 Go est vendue 2868 euros.
S'inscrivant dans la tendance actuelle, qui est au « toujours plus vert », Apple indique que ce MacBook Air embarque l'un des premiers écrans à être totalement dépourvu de mercure et d'arsenic. Les circuits sont totalement dépourvus de retardateurs de flamme bromés. Enfin, châssis aluminium et emballage seraient totalement recyclables.