Commercialisé en Europe depuis de nombreux mois sous le nom de HTC « X7500 Advantage », le terminal de poche du taïwanais qui répond au nom de code « Athena » voit désormais sa capacité de stockage doublée en Allemagne.
En effet, il sera prochainement commercialisé par l'intermédiaire de l'opérateur T-Mobile sous le nom de MDA « Ameo » en Allemagne. Et à l'occasion des premières informations commerciales à son sujet, il apparaît qu'il sera doté d'un système d'exploitation à jour en plus d'une capacité de stockage qui passe de 8 Go à 16 Go.
Le PDAPhone/UMPC intègre à cette occasion un système Windows Mobile 6.1 (version Pocket PC), un écran tactile de 5 pouces avec résolution VGA et une quantité de mémoire interne de pas moins de 16 Go via un MicroDrive. Il possède de plus un processeur Intel PXA270 cadencé à 624 Mhz, une puce graphique ATi Graphic Chip W2284, une double connectique Wifi 802.11b/g et Bluetooth 2.0 et une compatibilité quadribande GSM, GPRS et Edge en plus du support tribande (2100/850/1900 MHz) de la 3G/3G+. Intégrant enfin 256 Mo de mémoire ROM, 128 Mo de mémoire RAM, un appareil photo numérique de 3 Megapixels avec flash, un récepteur GPS SirFStar III, un port MiniUSB, un port Mini SD et une sortie TV, le T-Mobile Ameo possède surtout un clavier détachable.
En effet, le HTC Athena possède à la manière des mini PC OQO Model 01 ou à la manière des derniers UMPC du marché un clavier QWERTY/AZERTY intégré pour faciliter la saisie de texte. Adhérant via un système magnétique au dos de l'appareil, il sera possible de l'utiliser une fois déposé sur le terminal. La version allemande du HTC Athena sera commercialisée en avril prochain pour un prix de 460 euros avec un engagement associé de 24 mois.