Quand d'anciens salariés de Microsoft créent une jeune pousse et nouent un partenariat... avec Microsoft. La société « Zumobi » anciennement baptisée « Zenzui » a lancé récemment une nouvelle offre de widgets pour mobiles et smartphones du marché.
La jeune pousse américaine fondée par d'anciens salariés de Microsoft a désormais officialisé un partenariat avec le géant des logiciels visant à pré installer son logiciel éponyme dans de prochains terminaux sous Windows Mobile. Car si Microsoft développe en interne son OS mobile, c'est ici l'une des premières fois qu'un logiciel externe fait son apparition dans la version de base du système, en l'occurence un logiciel permettant de bénéficier d'une offre de widgets mobiles.
Fruit de plusieurs années de développement et de recherche sur les interfaces homme-machine, Zumobi court-circuite en effet le navigateur en proposant de consulter le contenus de sites web directement dans les widgets, placés sur le bureau du smartphone. Ses concepteurs ont également beaucoup travaillé sur la navigation tactile, permettant de zoomer ou de dézoomer très facilement sur le contenu d'un widget.
« Selon les termes du contrat, Microsoft va distribuer l'interface utilisateur de zooming et la plateforme de widget mobile avec Windows Mobile. Cet accord de distribution vise à utiliser le contenu développé par Zumobi depuis décembre » précise Eric Hertz, le CEO de Zumobi. Le logiciel Zumobi est compatible avec les smartphones sous Windows Mobile 5 et Windows Mobile 6. Les versions Java J2ME et Blackberry seront quant à elles disponibles dans le courant du second trimestre 2008.