Le canadien Research In Motion (RIM) s'apprête à publier une mise à jour majeure de la plateforme intégrée de son système d'exploitation interne pour apporter aux smartphones Blackberry de nouvelles fonctionnalités dont - enfin - une compatibilité avec les courriers électroniques HTML.
Jusqu'à présent, le géant mondial du Push Mail ne proposait en effet sur ses smartphones qu'un service de courrier électronique en texte. Si les fichiers multimédia associés pouvaient être lus sans soucis majeur, les courriers HTML n'étant en revanche irrémédiablement disponibles qu'en mode texte uniquement. Et le moins que l'on puisse dire est que la prochaine version de la plateforme Blackberry OS devrait comporter bon nombre d'innovations.
Il sera en outre possible possible de consulter et d'éditer des documents Microsoft Office via le logiciel pré installé, de rechercher des messages à distance, d'afficher le statut de disponibilité de ses contacts, de lire des courriers en HTML (avec tableaux, images, liens hypertexte et feuille de style), le tout avec une interaction avec des serveurs de communication. La plateforme sera d'ailleurs compatible entre autre avec Lotus Sametime et Microsoft Live Communications Server pour gérer une fonction de messagerie instantanée d'entreprise avec indicateur de présence.
Et ce n'est pas tout ! La prochaine version du système des smartphones Blackberry améliorera également les fonctions de support et d'administration des terminaux en gérant un web manager, des mises à jour logicielles par les airs et une compatibilité améliorée avec Microsoft Exchange 2007 SP1 et IBM Lotus Domino 7.03 et 8.0. Ce sont enfin des améliorations au niveau de la sécurité de la plateforme qui sont à noter au niveau de la gestion à distance possible du Bluetooth et du GPS.
La nouvelle plateforme des smartphones Blackberry de RIM sera disponible dans le courant du premier semestre 2008.