Le modèle économique de l'iPhone d'Apple - et de ses services associés - à fait des petits. La sortie prochaine d'une première offre de musique illimitée et gratuite pour tout achat d'un mobile « compatible » de Nokia intéresse visiblement beaucoup d'opérateurs mobiles du marché.
Baptisée « Comes With Music », cette offre comportera dès le départ tout le catalogue de titres d'Universal même si le Finlandais a annoncé rester ouvert un à un ou plusieurs partenariats avec d'autres acteurs de l'industrie du disque. Profitant de la présence au Midem de Cannes de Tero Ojanpera, le vice-président exécutif de Nokia, ce sont des informations sur le modèle économique d'une telle offre qui ont été dévoilées.
Il apparaît ainsi que « dans les cas où nous coopérons avec les opérateurs, il y aura un arrangement pour leur permettre d'augmenter leur revenus », précise Tero Ojanpera d'après des propos rapportés par Bloomberg. Pour les opérateurs comme Vodafone ou Orange qui commercialisent directement des musiques numériques auprès de leurs clients dans le but d'augmenter leur ARPU, il fallait ainsi trouver un palliatif pour continuer à les intéresser financièrement parlant avec l'offre de Nokia.
« De nombreuses sociétés liées à la téléphonie mobile ont conçu des terminaux dédiés à la musique mais ils ne sont pas des éléments moteurs de l'industrie musicale. Vendre des terminaux musicaux à grande échelle n'existe pas aujourd'hui. La musique était restée principalement un élément marketing. Créer un nouveau marché dans lequel il y aura, dans les années à venir, des milliards de dollars de revenus est complètement différent », finit-il par ajouter en précisant au passage que l'offre « Comes With Music » ne sera disponible que sur de nouveaux terminaux. Elle est attendue pour être disponible à partir de la mi 2008.