Selon un document interne de Microsoft dévoilé par le webzine digitimes, il apparaît que les parts de marché des leaders des vendeurs de smartphones sous Windows Mobile favorisent aujourd'hui et Samsung plutôt que le taïwanais HTC.
Attention cependant, ce rapport ne prend en compte que le classement des premières marques qui commercialisent des smartphones sous Windows Mobile, c'est à dire des terminaux dépourvus d'écran tactile. HTC, avec très peu de smartphones commercialisés dernièrement, ne disposerait ainsi que moins de 30% de parts de marché dans ce secteur, se situant derrière Motorola et Samsung.
Ces deux marques commercialisent donc désormais plus de smartphones de part le monde que HTC. Le dernier smartphone de la marque est le HTC S730 disponible depuis quelques mois en Europe. L'année dernière, pour la période de juillet 2006 / juin 2007, les parts de marché de HTC étaient de l'ordre de 50%.
En revanche, il est à noter que HTC reste actuellement le leader incontesté des PDAPhones sous Windows Mobile avec 50% de parts de marché encore aujourd'hui. Palm, Samsung et Asustek sont les marques suivantes les plus influentes du secteur des PDAPhones sous OS Mobile de Microsoft avec près de 10% de parts de marché pour chacune d'entre elles. Mais la suprématie de HTC pourrait être prochainement remise en cause, fort du lancement de terminaux de très nombreuses autres marques comme Gigabyte, E-Ten, LG Electronics ou Samsung.