L'opérateur O2 commercialise l'iPhone d'Apple en exclusivité sur le sol Anglais depuis le 9 novembre dernier. Mais avec seulement 190 000 terminaux écoulés en deux mois alors que les analystes indépendants tablaient sur 350 000 à 400 000 iPhone mis sur le marché, O2 se devait de réagir pour rendre plus populaire le premier baladeur GSM de la firme à la pomme.
Et c'est désormais chose faite. Mais O2 préfère visiblement pour le moment camper sur ses positions, ne baissant ni le prix de l'iPhone ni de ses forfaits mobiles associés. En revanche, profitant d'une mise à jour de la totalité de ses offres mobiles, pour les rendre plus simple à comprendre et mieux catégorisées, l'opérateur sera à partir du 1er février sensiblement plus généreux avec tous ses clients iPhone - de ceux déjà recrutés aux prochains d'entre eux -.
Ce changement de tarification va permettre effectivement aux clients iPhone de O2 de bénéficier par exemple pour l'abonnement le moins onéreux (£35 par mois) de trois fois plus de minutes de communications (600) et le double de messages SMS (400) compris dans le forfait.
Pour les mobinautes qui ont souscrits à un forfait à £45 par mois, il sera possible de bénéficier des mêmes avantages (SMS et communications) que l'ancien forfait à £55 / mois, soit 1200 minutes de communication et 500 SMS offerts. D'ailleurs pour ceux qui avaient souscrits à cette offre, O2 s'engage à leur offrir désormais une réduction de £10 par mois ou une possibilité de basculer vers le forfait le plus onéreux, £75 par mois, permettant de bénéficier de 3000 minutes de communication de 500 messages texte.
Reste à savoir si cela sera suffisant pour recruter rapidement de nouveaux clients iPhone ou si l'opérateur devra également baisser le prix du terminal avec abonnement pour aller dans ce sens... A noter en attendant que O2 prévoit de commercialiser son iPhone également en gamme entreprise dans un avenir proche.