Micron, en partenariat avec Intel a annoncé une nouvelle technologie qui devrait permettre d'augmenter significativement les performances des puces mémoires NAND Flash. Les deux firmes affirment ainsi que leur technologie autorise la production de puces mémoires offrant des débits de l'ordre de 200 Mo/seconde en lecture et de 100 Mo/seconde en écriture.
Pour atteindre ces débits, les deux fabricants se seraient tournées vers la nouvelle ONFI 2.0 (Open NAND Flash Interface) qui préconise une nouvelle architecture et des fréquences de fonctionnement plus rapides. Micron précise que les puces qui utiliseront cette technologie seront produites à partir du second semestre 2008. Dès lors, on se met à rêver d'un SSD basé sur ces puces qui pourrait offrir des performances hors du commun... Mais à quel prix ?
A noter pour finir que la prochaine évolution des spécifications de l'ONFI devraient permettre d'atteindre des vitesses de transfert de 400 Mo/seconde, rendez-vous en 2009 pour vérifier ces dires !