La technologie d'écran e-ink était jusque là utilisée dans des livres électroniques ou « e-paper ». Mais cette fois, elle est également en passe de faire son apparition dans un écran de téléphone mobile. En témoigne la sortie prochaine au japon auprès de l'opérateur KDDI du mobile Hitachi W61H.
Ce téléphone à clapet est compact (51 x 107 x 16,9 mm) et léger (137 grammes) et intègre en effet deux écrans, le premier d'une taille de 2,8 pouces capable d'afficher une résolution de 240 x 400 pixels pour 262 000 couleurs et le second équipé de la technologie e-ink. Cet écran externe non rétro éclairé possède pour sa part une taille de 2,7 pouces et permet d'économiser la batterie du terminal lorsqu'il est utilisé. Son défaut principal sera situé en revanche son impossibilité de l'utiliser la nuit.
Pour le reste, le prochain mobile de Hitachi intègre un appareil photo numérique de 2 megapixels, 100 Mo de mémoire interne, un port pour carte mémoire Micro SD et une compatibilité avec les systèmes de TV Mobile (One seg), GPS et de paiement électronique (Felica). Le Hitachi W61H sera commercialisé en mars en japon.