Plus de 55 millions d'abonnés mobiles en France

Alexandre Habian
Publié le 04 février 2008 à 18h38
00C8000000432955-photo-logo-a-rcep.jpg
Tout va bien au sujet du développement en France du marché de la téléphonie mobile. Avec 55 358 000 abonnés mobiles recensés en fin d'année dernière, cela représente un taux de pénétration de 87,6%, soit une croissance nette trimestrielle de plus de 2 millions d'abonnés (2 282 200 exactement).

Et cette fois ce ne sont pas que les trois opérateurs mobiles historiques - Orange, SFR et Bouygues Telecom - qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Avec 2 601 000 abonnés au total, la part de marché des opérateurs mobiles virtuels - appelés également MVNO - passe en effet à 4,88 % (+ 25,5% de croissance nette trimestrielle). Pour rappel, SFR possède 18,77 millions de clients mobiles. Le nombre de clients d'Orange / Bouygues Telecom sera connu dans les prochains jours à l'occasion de la publication de leurs résultats financiers.

Détail intéressant, trois régions métropolitaines ont un taux de pénétration des mobiles supérieur à 100 % : l'Ile-de-France (122,3%), suivie de la Corse (106,1 %) et de Provence Alpes Côte d'Azur (104,3%). L'outre-mer (DOM, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon) réalise un taux de pénétration de 103,5 %.

Parallèlement au nombre de clients mobiles, c'est également le trafic SMS qui s'est littéralement envolé avec plus de 1 milliard de SMS échangés sur le trimestre. En fin d'année 2006, ce chiffre représentait « seulement » 450 millions de messages envoyés. Enfin l'Arcep, à l'origine de la publication de ces chiffres, rappelle que les mobinautes hésitent toujours à choisir une offre de portabilité mobile pour changer d'opérateur tout en gardant son numéro de téléphone. Le nombre de numéros portés en métropole sur le trimestre atteint 321 800 (+ 21,6%), chiffre en hausse mais toujours très peu important.

Grâce à la sortie en fin d'année dernière de l'iPhone chez Orange, des forfaits Illimythics chez SFR et des forfaits Blackberry « illimités » de Bouygues Telecom, cela a enfin permis aux opérateurs nationaux d'augmenter leurs revenus moyens par utilisateur (ARPU), atteignant désormais 44,9 euros pour les clients forfaits et 16,6 euros pour les pré payés. Plus de deux tiers des clients mobiles choisissent un forfait pré payé.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles