MacBook Air : Apple confesse quelques problèmes

Alexandre Laurent
Publié le 05 février 2008 à 11h38
Sexy en diable, du fait de son poids plume, de son écran à rétroéclairage LED et de son gabarit miniature, le MacBook Air d'Apple recèle aussi un certain nombre de chausse-trappes et d'inconvénients, à commencer par son absence de Firewire ou de lecteur optique, son disque dur 1,8 pouce 4200 tours par minute, son unique port USB ou sa batterie que l'on ne peut extraire de son logement... Alors que les premiers exemplaires du MacBook Air viennent tout juste d'être envoyés aux acheteurs les plus enthousiastes, Apple est obligé de reconnaitre quelques autres petits défauts qui eux, ne découlent pas forcément de la course à la miniaturisation.

000000C800737088-photo-macbook-air.jpg


Saviez-vous par exemple que l'utilisation d'un écran externe sur votre MacBook Air risque de provoquer des interférences avec un réseau WiFi utilisant la plage des 2,4 GHz. Pour remédier à la baisse des débits consécutive à ces interférences, Apple suggère aux utilisateurs de MacBook Air de passer dans la bande des 5 GHz, de modifier le canal utilisé sur la bande des 2,4 Ghz ou de rapprocher l'ordinateur du routeur ou point d'accès sans fil utilisé. Apple fait par ailleurs remarquer que l'utilisation de périphériques Bluetooth est également susceptible de provoquer des interférences.

Apple reconnait également qu'il est possible de rencontrer quelques problèmes de compatibilité entre le MacBook Air et les écouteurs audio que l'on trouve dans le commerce, du fait de la petite taille de la trappe qui abrite le connecteur jack. Dans ce cas, Apple préconise le recours à un adaptateur tiers, que l'on trouvera par exemple sur l'apple-store.

0000009600737096-photo-macbook-air.jpg


Les utilisateurs de MacBook Air qui souhaitent profiter de Boot Camp pour installer Windows XP ou Windows Vista auront la déconvenue d'apprendre que l'utilisation d'un lecteur CD ou DVD externe connecté en USB est obligatoire. Le système « Remote Disc », qui permet d'utiliser le lecteur optique d'une machine présente sur le réseau pour installer Leopard ou d'autres applications ne s'applique pas à Boot Camp, précise Apple. Une dernière note confirme par ailleurs le fait que la version de Leopard fournie avec un MacBook Air ne fonctionnera pas sur un autre ordinateur Apple.

Fort d'une apparence séduisante et de sa finesse exceptionnelle, le MacBook Air est commercialisé au prix de 1699 euros dans sa version de base, équipée d'un processeur Core 2 Duo cadencé à 1,6 GHz, de 2 Go de mémoire vive soudée à la carte mère et d'un disque dur de 80 Go.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles