Le japonais Access va redonner un coup de jeune à son navigateur web NetFront pour smartphones. La prochaine version 3.5 du navigateur pour les terminaux sous Windows Mobile va en effet d'une part s'inspirer fortement des fonctions à succès de Safari Mobile pour iPhone et d'autre part ajouter des widgets mobiles.
Après avoir brièvement retiré des ventes la version PDA de NetFront, Access a en effet demandé de l'aide à la société américaine Bytemobile pour accélérer le développement d'une nouvelle version majeure de son navigateur web. La technologie « Embedded Browser Optimization » (EBO - optimisation de navigateur intégré -) de Bytemobile sera ainsi prochainement intégrée dans les nouvelles versions de NetFront, le tout pour permettre théoriquement de multiplier par quatre la vitesse de téléchargement des pages web visitées.
Et c'est cette technologie qui est intégrée dans la prochaine version 3.5 de Netfront, qui sera disponible en bêta test pour les smartphones sous Windows Mobile le 11 février prochain. Ce navigateur web pourra être contrôlé entièrement au doigt - sans stylet - et permettra notamment d'accélérer les défilements de longues pages web tout en optimisant leur affichage avec des fonctions de zoom associées.
Comme sur l'iPhone, il suffira ainsi de double cliquer sur l'emplacement d'une page web pour zoomer automatiquement sur la partie sélectionnée. Et pendant le passage d'une partie d'une page à une autre, ce sont différentes animations qui seront par défaut disponibles. Enfin, comme sur le navigateur S60 des smartphone de Nokia, NetFront 3.5 intègre une fonction « PageMap » qui permet de savoir dans quelle partie de la page web complète le mobinaute est en train de surfer.
Pour le reste, Access souhaite proposer des widgets mobiles aux utilisateurs de son navigateur web. Il devrait ainsi être possible de télécharger des widgets mobiles qui permettent notamment de télécharger des prévisions météorologiques, d'accéder aux dernières informations à la Une, de visionner des vidéos YouTube, d'accéder à des services cartographiques comme Google Maps ou encore suivre des flux de photos sur des sites comme FlickR. Pour ce faire, Access fournira des kits de développement permettant d'accéder à la fois à son navigateur web, aux widgets et aux fonctions du smartphone dont son éventuel récepteur GPS intégré.