Et voilà l'nue des nouveautés phare du salon dédié à la mobilité de Barcelone. En provenance de Nokia, le numéro un des mobiles a en effet dévoilé son N78, un nouveau smartphone N-Series sous Symbian S60 3ème édition Feature Pack 2 qui intègre pour la première fois un transmetteur FM.
Mobile monobloc, il dispose d'un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec auto-focus en plus d'un récepteur A-GPS associé au logiciel de navigation Nokia Maps. Compact (113 x 49 x 15.1 mm) et léger (101,8 grammes), il est compatible avec les réseaux GSM, GPRS, EDGE et UMTS/HSDPA. Il pourra de plus capter les réseaux sans fil Bluetooth 2.0 et WiFi 802.11b/g.
Avec son écran QVGA de 2,4 pouces pour 16 millions de couleurs, le N78 est épaulé par une batterie d'une capacité de 1200mAh et dispose de 70 Mo de mémoire interne. Il est livré en revanche avec une carte mémoire Micro SD d'une capacité de 2 Go. Sa grande nouveauté est donc d'intégrer également à la fois un Tuner FM et un transmetteur FM. Il sera possible alors de le connecter en sans fil via les ondes FM sur un autoradio pour écouter ses musiques. Côté autonomie, le N78 dispose pourra permettre l'écoute de 24 heures de musiques en continue avant de nécessiter d'être rechargé.
Détail intéressant, le smartphone pourra géo tagger les photos prises avec son appareil photo numérique. Le service est compatible avec FlickR, Vox et Share on OVI. Le Nokia N78 sera commercialisé au second trimestre 2008 pour un prix de 499 euros TTC.