Airbus a annoncé lors du Airbus Summit, à Toulouse, l’arrivée de la nouvelle génération de son avion électrique baptisé CityAirbus.
Le prototype, encore en phase de conception, devrait effectuer son premier vol courant 2023.
Un appareil conçu pour la ville
Le CityAirbus est un véhicule 100 % électrique dédié à la ville. Equipé d’ailes fixes, d’une queue en forme de V ainsi que de huit hélices électriques pour le propulser, il est conçu pour pouvoir transporter jusqu’à quatre passagers pour des vols zéro émission. Il affiche sur le papier une autonomie de 80 km et une vitesse de croisière de 120 km/h.
Pensé pour un usage urbain, le CityAirbus est optimisé pour le vol stationnaire. En outre, Airbus annonce avoir fait en sorte de limiter son niveau sonore, annoncé comme étant inférieur à 65 dB(A) en vol et à 70 dB(A) lors de l’atterrissage.
L'expertise d’Airbus au service des eVTOL
CityAirbus est le deuxième démonstrateur de décollage et d’atterrissage verticaux électriques (eVTOL) conçu par Airbus. Ce modèle et le modèle Vahana ont réalisé conjointement 242 essais en vol et au sol, et ont parcouru environ 1 000 km au total. D'après Airbus, ces campagnes de test lui ont permis de concevoir une nouvelle architecture pour trouver le juste équilibre entre vol stationnaire et vol en avant.
Le CityAirbus nouvelle génération répond aux normes de sécurité parmi les plus élevées (EASA SC-VTOL Enhanced Category) et est toujours en phase de conception détaillée. Le premier vol du prototype est prévu pour 2023, et une certification est attendue aux alentours de 2025.
Source : Airbus