L'entreprise californienne Pyka entend avoir une influence significative sur la réduction des émissions de CO₂ générées par l'aviation civile.
En 2019, le transport aérien a généré près de 1 milliard de tonnes de dioxyde de carbone. S'il est compliqué de concevoir des avions électriques pour transporter des voyageurs, d'autres usages permettent un déploiement plus rapide de ce type d'appareil.
Des performances impressionnantes…
Il y a quelques mois, le Pyka Pelican Spray a obtenu l'autorisation de survoler des cultures de bananes au Costa Rica pour effectuer des missions d'épandages. Son fabricant est en passe de devenir un leader dans le secteur des drones électriques, et il n'a pas tardé à en annoncer une variante pour le transport de marchandises.
Baptisé Pelican Cargo, il s'agit à ce jour du plus grand avion-cargo électrique autonome au monde. Équipé de 4 moteurs d'une puissance combinée de 100 kW, il devrait être capable de transporter 180 kg de charges utiles sur 300 kilomètres. Comme son grand frère, il est capable de voyager facilement de nuit en naviguant grâce à une combinaison de systèmes GPS, laser et radar.
L'accent a été mis sur la facilité d'utilisation. D'une part, si les batteries peuvent être interchangées très facilement et rechargées en une heure environ, la soute bénéficie d'un plateau coulissant qui permet de charger la cargaison très rapidement. D'autre part, si un seul opérateur est requis pour le contrôler, il peut également décoller sur tout type de piste d'une longueur minimale de 183 mètres.
… pour des attentes qui le sont tout autant
Le fondateur de Pyka, Michael Norcia, est très confiant quant à l'avenir du drone et annonce avoir déjà enregistré plus de 80 commandes, la première opération commerciale étant annoncée pour le deuxième semestre 2023. Mais si le succès de l'appareil est déjà assuré, l'homme tient également à mettre en avant la mission fondamentale de ce dernier :
Pelican Cargo aura un impact positif important sur la vie des gens. Nous avons conçu cet avion pour éliminer les émissions de CO₂ de la chaîne logistique tout en offrant un avantage de vitesse significatif par rapport au transport terrestre et des coûts d'exploitation à une fraction du transport aérien conventionnel.
S'il ne s'agit pas du seul drone de livraison sur le marché, le Pelican est néanmoins très impressionnant par ses capacités et ses spécificités. Pyka cherche actuellement à obtenir des certifications commerciales dans le reste du continent américain, mais il n'est pas complètement absurde de l'imaginer circuler en Europe dans les années à venir. Si le concept tient ses promesses commerciales et écologiques, il aura le potentiel d'avoir un impact significatif sur le secteur du transport.
Source : Electrek