© AfterShokz
© AfterShokz

L'AfterShokz Aeropex est un casque entièrement dépourvu de technologie d’isolation phonique ; il ne produit pas non plus le meilleur son du moment… Mais cela ne l’empêche pas de faire partie des dispositifs audio les plus séduisants du marché, grâce à l’exploitation de l’ostéophonie. Rien que pour cela, on ne pouvait pas passer à côté !

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2021 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

L’ostéophonie, aussi connue sous le nom de conduction osseuse, est un phénomène mécanique de propagation des ondes sonores. Elle est notamment exploitée dans la conception de casques qui n’isolent pas l’utilisateur du monde extérieur, et c’est justement ce que propose AfterShokz, l’un des pionniers du domaine, avec l’Aeropex.

AfterShokz Aeropex
  • Léger et confortable
  • Autonomie
  • Certifié IP67
7 / 10

Conduction osseuse

Pour être perçu, un son passe généralement par le conduit auditif, puis par le tympan avant d'être transmis à l’oreille interne et, enfin, au cerveau. Mais dans certains cas, un son peut aussi être transmis par les os du crâne à l’oreille interne : c’est la conduction osseuse.

Ce phénomène explique notamment que nous n'entendions pas notre propre voix comme la perçoit notre entourage (deux canaux de transmission simultanés pour un même son : ça perturbe le résultat !)

© AfterShokz

Un casque à conduction osseuse est pensé pour faire vibrer les tempes comme le ferait notre propre voix. Contrairement à des écouteurs intras ou à un casque classique, il n’isole pas du monde extérieur, mais il est plus confortable à porter en cela qu'il ne couvre pas les oreilles et ne pénètre pas dans le conduit auditif.

Huit heures d'autonomie

Ultrarésistant et très léger (26 grammes), l’Aeropex peut être particulièrement apprécié lors de la pratique de sport, notamment, mais aussi pour écouter de la musique tout en entendant ce qui se passe autour de soi. Il se pilote à l’aide de trois touches permettant le pilotage de l’écoute audio comme la prise d’appels téléphoniques.

Sa batterie intégrée lui assure en théorie jusqu’à huit heures d’autonomie, ce que nos tests confirment. En ne poussant pas le volume à plus de 50 %, on peut même dépasser de quelques dizaines de minutes cette durée. La charge est assurée par un câble magnétique propriétaire qu’AfterShokz a la délicatesse de fournir en deux exemplaires, histoire de ne pas se retrouver démuni en cas de perte.

© AfterShokz

Aussi séduisant soit-il, Aeropex n’est pas le casque audio parfait. Bien qu’il soit le meilleur modèle à conduction osseuse que nous ayons pu tester, il pèche par un incontestable manque de basses. Il n’en reste pas moins un compagnon de sport agréable, notamment grâce à sa certification IP67 le rendant résistant à une immersion de 30 minutes à un mètre de profondeur.

S’il n’est pas donné — son prix conseillé est de 170 euros — l'Aeropex dispose d’une excellente fiabilité et d’un son bien meilleur que ce que proposent les concurrents vendus deux ou trois fois moins cher.

Ou alors…

Les casques audio à conduction osseuse sont de moins en moins rares sur le marché. S’ils ciblent en priorité les sportifs, certains sont destinés à un usage professionnel. C’est le cas d’openComm, lui aussi commercialisé par Aftershokz. Il se distingue de l’Aeropex par la présence d’un micro-tige produisant un son de meilleure qualité.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Vous l’avez plébiscité, on vous a entendus : le calendrier de l’Avent de Clubic revient pour la troisième année consécutive. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, amusants et parfois passés sous le radar, mais qui nous paraissent dignes d’intérêt pour les geeks qui sommeillent en vous. Nous les avons tous eus entre les mains, nous les avons testés et nous les avons aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas…

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, on vous rappelle que les calendriers de l’Avent 2019 et 2020 sont toujours en ligne !

  • On connaissait les consoles retrogaming de poche, mais pas encore les « consoles porte-clés ». C'est pourtant bien l'idée de la FunKey S, capable d'émuler une Playstation ou une Nintendo 64 !
  • Après des années de recherche, la start-up australienne Nura a concocté les Nuratrue, les premiers écouteurs true wireless exploitant l'otoémission acoustique.
  • Concevoir et programmer son propre robot n'a jamais été aussi simple et ludique qu'avec ClicBot. Le tout sans écrire la moindre ligne de code !
  • S'adonner au Pixel Art en toute facilité, c'est désormais possible avec le Pixoo Max de Divoom.
  • L'insta360 Go 2 est la caméra d'action la plus petite et la plus légère du moment, et bénéficiant malgré tout d'une stabilisation exceptionnelle.
  • L'Instax Link Wide de Fujifilm imprime des photos, mais au lieu d'utiliser de l'encre et du papier, elle détourne intelligemment le bon vieux film instantané !
  • Que faire d'un produit hi-tech hors service ? Le recycler en œuvre à accrocher au mur pardi ! C'est ce que propose Grid Studio avec ses compositions originales.
  • Concoctées avec passion par deux amoureux de casse-têtes, les boites à énigmes Silver City de NKD Puzzle valent le détour.